Inondations au Texas: le nombre de disparus nettement revu à la baisse
Des secouristes fouillent les débris à la recherche de survivants ou de restes de personnes emportées par les crues soudaines du 6 juillet 2025 à Hunt, au Texas. - JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les autorités du Texas ont nettement revu à la baisse le nombre de personnes portées disparues après les inondations catastrophiques survenues début juillet, précisant que les recherches se poursuivaient pour retrouver trois personnes dans la zone la plus durement touchée.
Le comté de Kerr, épicentre des inondations, "peut confirmer que trois individus restent disparus à ce stade après la catastrophe du 4 juillet", a-t-il déclaré dans un communiqué ce samedi 19 juillet, précisant que le "nombre de personnes disparues a chuté de plus de 160 à trois". "Un travail de suivi approfondi" a permis de déterminer que bon nombre des personnes initialement portées disparues étaient en fait en sécurité, ajoute le communiqué.
Les équipes de secours ont ratissé les rives du fleuve Guadalupe, dans le comté de Kerr, espérant retrouver les corps des personnes portées disparues. "Nous sommes profondément reconnaissants envers les plus de 1.000 agents locaux et fédéraux qui ont travaillé sans relâche à la suite des inondations dévastatrices qui ont frappé notre communauté", a remercié un responsable de Kerrville.
Au moins 135 morts
Des dizaines de décès ont été signalés dans d'autres comtés voisins, avec le corps d'au moins une personne dans le comté de Burnet qui n'a pas encore été retrouvé, selon les autorités locales.
Au moins 135 personnes sont mortes dans le centre du Texas, dont plus de 36 enfants, après de fortes pluies ayant provoqué des inondations soudaines au début du week-end du 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis.
Les inondations du fleuve Guadalupe ont été particulièrement dévastatrices pour la colonie de vacances Camp Mystic qui se tenait sur ses berges, où 27 enfants et moniteurs ont péri.
Le président américain Donald Trump a visité les lieux dévastés le 11 juillet, alors que les questions se faisaient de plus en plus pressantes sur la gestion de la crise par les autorités locales et sur l'impact des coupes budgétaires de l'administration Trump sur les services météorologiques nationaux.
