BFMTV
Amérique du Nord

Washington remercie Paris pour la libération d'une otage américaine au Burkina

Soldats maliens et français de la force Barkhane près de la frontière malienne avec le Burkina Faso, le 2 novembre 2017.

Soldats maliens et français de la force Barkhane près de la frontière malienne avec le Burkina Faso, le 2 novembre 2017. - Daphné Benoit - AFP

Tibor Nagy, le responsable du département d'Etat américain chargé de l'Afrique, a remercié la France d'avoir libéré quatre otages, dont une Américaine, dans la nuit de jeudi à vendredi au Burkina Faso.

Les Etats-Unis ont adressé ce vendredi leurs "remerciements" à la France pour la libération de quatre otages "sains et saufs", dont une Américaine, lors d'une opération au Burkina Faso. 

"Je présente mes plus sincères condoléances aux familles des soldats français tués pendant l'opération", a ajouté le responsable du département d'Etat américain chargé de l'Afrique, Tibor Nagy, sur Twitter. 

L'armée française ignorait la présence d'autres otages

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée française a mené une opération pour libérer Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, deux enseignants qui avaient été enlevés alors qu'ils se trouvaient dans le parc naturel de la Pendjari, au Bénin. 

Lors de cette opération, deux autres otages aux prises de leurs ravisseurs depuis 28 jours -une ressortissante américaine et une ressortissante sud-coréenne- ont également été libérées.

Deux militaires français membres de l'opération Barkhane, maître Cédric de Pierrepont et maître Alain Bertoncello, sont morts durant l'intervention.

Aude Solente avec AFP