BFMTV

Présidentielle américaine: Ted Cruz reçoit le soutien de Jeb Bush

Le candidat aux primaires républicaines Ted Cruz a reçu le soutien de Jeb Bush.

Le candidat aux primaires républicaines Ted Cruz a reçu le soutien de Jeb Bush. - Scott Olson - Getty Images North America - AFP

Le sénateur du Texas, Ted Cruz, vient de recevoir le soutien de l'ancien candidat à la primaire républicaine Jef Bush. Ce dernier s'était retiré de la campagne après sa défaite en Caroline du Nord.

Ted Cruz, un des derniers opposants de la primaire républicaine encore en lice face à l'omniprésent Donald Trump, vient de recevoir le soutien du sénateur de Floride Jeb Bush, selon nos confères américains de Politico.

Ce dernier a indiqué apporter son soutien à Ted Cruz, comme antidote à "la division et la vulgarité" de Donald Trump. "Sans cela, nous perdrons certainement notre chance de vaincre le candidat démocrate et d'inverser les politiques ratées du président Obama", a précisé celui qui s'était retiré de la course à l'investiture il y a un peu plus de 30 jours, après une campagne difficile. "Washington est affaibli, et la seule façon pour les républicains de reconquérir la Maison Blanche et de remettre notre pays sur la bonne voie est de soutenir un candidat qui peut expliquer comment les politiques conservatrices aideront les citoyens à atteindre leur plein potentiel. Nous devrions voter pour Ted pour cela" a-t-il poursuivi.

Ted Cruz "très honoré"

Ted Cruz a déclaré être "très honoré de recevoir le soutien du gouverneur Jeb Bush qui était un gouverneur extraordinaire en Floride. Sa politique de création d'emplois ou encore d'innovation dans l'éducation ont laissé un héritage durable pour les millions d'habitants de la Floride."

Une nouvelle qui ne manquera sans doute pas de faire tiquer Marco Rubio, qui a subi une défaite cuisante sur ses terres de Floride, et a ainsi été poussé à quitter les primaires. "Jeb a estimé que Marco n'était pas fait pour le poste de Président" confie une source républicaine, alors que Marco Rubio a de son côté annoncé qu'il s'opposait à un pacte républicain avec Ted Cruz. 

Néanmoins, selon une source proche de Jeb Bush, celui-ci n'a pas encore envisagé d'apparaître aux côtés de Cruz durant la campagne ni d'effectuer une levée de fonds afin d'aider le candidat. 

Trois candidats sont encore en lice pour l'investiture républicaine: Donald Trump, Ted Cruz et John Kasich.

Clémence Leleu