BFMTV
International

Etats-Unis: victoire éclatante de Trump en Floride, Rubio se retire

Avant le meeting du républicain John Kasich à l'université Baldwin Wallace, le 15 mars 2016 à Berea (Ohio)

Avant le meeting du républicain John Kasich à l'université Baldwin Wallace, le 15 mars 2016 à Berea (Ohio) - Brendan Smialowski, AFP

Donald Trump, qui déchire le camp républicain, a emporté mardi une éclatante victoire en Floride, tout comme Hillary Clinton dans le camp démocrate, lors d'un nouveau "super mardi" de primaires américaines.

Ce succès du milliardaire de 69 ans marque la fin de l'aventure présidentielle du jeune sénateur Marco Rubio, un temps présenté comme le "Obama républicain" mais incapable de l'emporter dans son propre fief.

"Les gens sont en colère (...) C'est un tsunami politique, nous aurions dû nous en apercevoir avant", a déclaré ce dernier en annonçant qu'il mettait fin à sa campagne.

"Merci la Floride!", a immédiatement réagi Donald Trump sur Twitter. L'homme d'affaires de New York, sur lequel personne n'aurait parié il y a neuf mois, se rapproche un peu plus de son objectif: porter les couleurs des Républicains lors de l'élection présidentielle du 8 novembre.

La victoire dans cet Etat du sud est d'autant plus importante que le vainqueur empoche 99 délégués d'un coup, sur les 1.237 requis pour emporter l'investiture républicaine.

Le républicain Donald Trump lors d'un meeting en Floride, le 13 mars 2016
Le républicain Donald Trump lors d'un meeting en Floride, le 13 mars 2016 © RHONA WISE , AFP

Cette journée ne permettra à aucun des candidats démocrates et républicains encore en lice de décrocher immédiatement l'investiture de leur parti, mais elle devrait donner aux favoris une idée de la vitesse à laquelle ils pourront atteindre la ligne d'arrivée.

Après le vote dans ces Etats --Ohio, Floride, Illinois, Caroline du Nord, Missouri--, plus de la moitié des délégués auront été désignés en vue des conventions d'investiture cet été.

la rédaction avec AFP