BFMTV
Amérique du Nord

La communauté homosexuelle, victime des atrocités de Daesh

Des hommages aux victimes de la tuerie d'Orlando à San Diego, en Californie, le 12 juin 2016

Des hommages aux victimes de la tuerie d'Orlando à San Diego, en Californie, le 12 juin 2016 - Sandy Huffaker - AFP

Un lieu symbolique pour la communauté LGBT a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche à Orlando, en Floride. Une tuerie revendiquée par Daesh. La liste des exactions commises par le groupe terroriste contre des homosexuels est longue.

C'est un haut lieu LGBT qui a été visé à Orlando, en Floride, sur la côte est des Etats-Unis dans la nuit de samedi à dimanche. L'attaque, qui a fait 50 morts et 53 blessés, a été officiellement revendiquée par Daesh sur sa radio. C'est la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis.

Lapidés parce qu'ils étaient homosexuels

La communauté homosexuelle était visée. Le tireur, mort durant l'assaut des forces de l'ordre, avait auparavant prêté allégeance à Daesh. Identifié comme Omar Mateen, il avait expliqué à son père qu'il était en colère depuis qu'il avait vu deux hommes s'embrasser. Aux Etats-Unis comme en Syrie, les homosexuels sont la cible d'exactions commises par ce groupe terroriste.

En novembre 2014, le groupe jihadiste lapidait en Syrie deux jeunes hommes, affirmant qu'ils étaient homosexuels, indiquait l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), commettant ainsi les premières exécutions pour ce motif.

Jeté du toit d'un immeuble

En janvier dernier, un jeune garçon de 15 ans, ligoté, était jeté vivant depuis le toit d'un immeuble en Syrie, dans la province de Deir ezzor. La vidéo de propagande avait été diffusée par les jihadistes. Le jeune homme avait été violé par un cadre de Daesh, qui avait quant à lui échappé à la peine de mort, envoyé se battre en Irak.

Le tribunal islamique, en lien avec Daesh, a entériné la décision de tuer chaque homosexuel en les jetant du toit d'un immeuble. L'OSDH a indiqué à The Independent qu'au moins 25 personnes avaient été exécutées car suspectées d'être gays, 6 lapidées à mort, 3 tuées par balle dans la tête et 16 jetées d'un bâtiment.

L'homosexualité chez les cadres tolérée

L'homosexualité chez les cadres des commandants de l'organisation terroriste serait davantage tolérée, selon un jeune syrien gay qui a réussi à s'échapper de son pays il y a quelques mois. Il a révélé que beaucoup d'homosexuels rejoignaient les rangs de Daesh afin de se protéger et de protéger leurs familles.

Selon Ali, un homosexuel syrien de 28 ans qui a fui son pays, Daesh s'infiltre dans la communauté homosexuelle, via les applications de rencontre. Certains de ses amis ont été piégés, torturés et assassinés, a-t-il témoigné pour L'Orient le jour, un quotidien libanais.

La Gay Pride de Los Angeles visée

Une nouvelle attaque qui aurait pu viser la communauté homosexuelle aux Etats-Unis a été déjouée dimanche. Dans la tristesse mais aussi la défiance, des milliers de personnes ont participé dimanche à la Gay Pride de Los Angeles, quelques heures après l'attentat d'Orlando.

Mais peu avant le début de la marche, la police a annoncé l'arrestation à Santa Monica, localité de bord de mer qui jouxte Los Angeles, d'un jeune homme équipé d'armes lourdes, quantités de munitions et de substances explosives. Cet homme âgé de 20 ans a déclaré à un agent pendant son interpellation qu'il avait prévu de "causer des dégâts" pendant le défilé.

C.H.A.