BFMTV
États-Unis

Zelensky clame devant le Congrès américain que l'Ukraine "tient ses positions et ne se rendra jamais"

Zelensky au Congrès américain le 22 décembre 2022

Zelensky au Congrès américain le 22 décembre 2022 - MANDEL NGAN / AFP

Le président ukrainien a assuré, dans un discours en anglais, que son pays continuait sa résistance contre les envahisseurs russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a clamé mercredi dans un discours devant le Congrès américain - qui l'a acclamé à son entrée - que l'Ukraine ne se rendrait jamais à la Russie.

Accueilli par une ovation des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, le président ukrainien, vêtu de sa traditionnelle tenue kaki, en anglais et avec la plus grande solennité, a dit: "Contrairement aux prédictions les plus funestes, l'Ukraine n'est pas tombée. L'Ukraine est vivante et combative."

"La tyrannie russe n'a plus de contrôle sur nous", a-t-il encore affirmé, acclamé à plusieurs reprises lors d'un discours vibrant d'une vingtaine de minutes, qui a conclu son tout premier déplacement à l'étranger depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Au-delà du lyrisme, le président ukrainien s'est efforcé de convaincre le Congrès, qui va basculer partiellement du côté des républicains en janvier, de poursuivre son aide massive.

"Je voudrais vous remercier, vous remercier beaucoup pour les aides financières que vous nous avez accordées et celles que vous pourriez décider", a-t-il déclaré.

T.P. avec AFP