BFMTV
États-Unis

Vol MH370: la sécurité du Boeing 777 en question

Un Boeing 777 de la compagnie aérienne Asiana Airlines. (Illustration)

Un Boeing 777 de la compagnie aérienne Asiana Airlines. (Illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le 777 est un avion réputé très sûr avec seulement deux accidents à son actif, dont un mortel, depuis sa mise en service. Mais après le drame du vol MH370, l'avionneur s'interroge.

L'appareil dont le Premier ministre malaisien a annoncé lundi qu'il s'était abîmé dans l'océan Indien, était un appareil de type Boeing 777. Réputé très sûr tant par le constructeur que par les compagnies aériennes, ce type de Boeing n'a été impliqué que dans deux accidents, dont un mortel.

Mais après l'accident du vol MH370, les ingénieurs de Boeing qui participent à l'enquête depuis le début des investigations pour retrouver l'appareil, s'interrogent. Leur rôle va être déterminant pour interpréter les données des boîtes noires de l'appareil si elles venaient à être retrouvées.

De fait, la piste du problème technique reste toujours plausible. Certaines caractéristiques de l'appareil sont ainsi montrées du doigt. La question de savoir pourquoi il est possible d'éteindre manuellement les transpondeurs reste par exemple au cœur des interrogations. De même, les médias américains se demandent pourquoi, alors que ce serait aujourd'hui techniquement possible, les données de vols ne sont pas transmises en direct. Bien entendu, il faudrait équiper les avions dans ce sens, ce qui aurait un coût.

En juillet 2013, un Boeing 777 prend feu lors de l'atterrissage

Concernant l'accident le plus grave, qui avait en juillet 2013, coûté la vie à deux adolescentes chinoises lors du crash du vol 214 Séoul-San-Francisco, l'avarie technique avait été écartée par la compagnie coréenne Asiana Airlines. En revanche, l'enquête avait rapidement déterminé que l'avion était bien trop lent à l'atterrissage. La thèse de l'erreur humaine du pilote, dont la compagnie avait révélé qu'il était en formation, avait alors été privilégiée.

D. N. et Mathieu Coache