BFMTV
Asie

Vol MH370: à Pékin, l'extrême détresse des familles de victimes

Une proche de passagers de l'avion éclate en sanglots, à Pékin, après l'annonce de la chute de l'appareil dans l'océan Indien, sans espoir de retrouver des survivants.

Une proche de passagers de l'avion éclate en sanglots, à Pékin, après l'annonce de la chute de l'appareil dans l'océan Indien, sans espoir de retrouver des survivants. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Informées ce lundi de la chute du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier, dans l'océan Indien et sans aucun survivant, les familles des 153 victimes chinoises se sont effondrées en larmes, à Pékin.

Après plus de quinze jours de doutes ponctués d'espoirs, les familles de victimes du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ont subi un véritable choc, ce lundi, à l'annonce du crash de l'avion dans le sud de l'océan Indien, par le Premier ministre malaisien. Des sanglots et des cris témoignant d'une souffrance inconsolable ont résonné lundi soir dans un hôtel de Pékin, où les familles des passagers chinois du vol MH370 venaient d'apprendre que leurs proches étaient morts.

Pleurs et cris de désespoir

Des images saisissantes montrent certains de ces proches éclater en sanglots et en gémissements en quittant la salle de bal de l'Hôtel Lido, où leur a été annoncé que le vol de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars, s'était abîmé dans le sud de l'océan Indien, selon de nouvelles données satellitaires.

Des aide-soignants portant des brancards se sont précipités dans les couloirs de l'hôtel, où beaucoup des familles des 153 passagers chinois à bord du MH370 (les deux tiers des personnes à bord) attendaient anxieusement depuis deux semaines des nouvelles du vol disparu. Beaucoup s'étaient accrochés jusqu'au dernier moment à la moindre lueur d'espoir, à la moindre théorie -y compris celle du détournement d'avion- pouvant laisser penser que les passagers étaient encore en vie.

"Cette réunion organisée a véritablement tourné au chaos, il y a eu des évanouissements, des hurlements, des pleurs", a rapporté notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau, précisant que trois équipes médicales étaient présentes dans la salle.

Signes d'exaspération à l'égard des journalistes

Une femme a été évacuée sur un brancard, le corps tremblant et les yeux gonflés de larmes, tandis qu'un membre de sa famille lui tenait la main. "Nous savons que nous n'avons plus rien à espérer désormais", a indiqué un proche.

Effondrés, la plupart des proches des passagers se refusaient à témoigner, et un proche, au comble de l'exaspération, a adressé coups de pied et coups de poing à l'attention des journalistes présents. "Des chaises ont valsé et des policiers ont du intervenir. Certains des proches s'en sont pris physiquement et verbalement aux journalistes qui attendaient dehors", a rapporté notre correspondante.

Emotion sur l'Internet chinois

Sur le site de microblogs Weibo, un flot de dizaines de milliers de messages exprimait l'émotion extrême des internautes chinois et rendait hommage aux passagers décédés. Beaucoup de ces messages, qui oscillaient entre le choc et l'incrédulité, étaient accompagnés de plusieurs images de bougies animées. "Cela fait un demi-mois que je me préoccupais de cet avion de Malaysia Airlines, chaque jour au réveil j'espérais qu'un miracle se produirait", soupire un internaute.

"Quand j'ai appris la nouvelle, je ne pouvais tout simplement pas y croire, je n'ose pas imaginer la souffrance et les tourments des familles", écrit un autre usager de Weibo. "J'espère que nous ne connaîtrons pas à nouveau une telle tragédie en l'espace d'une génération. Que les morts reposent en paix".

A.S. avec AFP