BFMTV
Asie

Vol MH370: un avion australien découvre de nouveaux objets suspects

Membres d'une équipe de recherche du vol MH370 dans l'océan Indien.

Membres d'une équipe de recherche du vol MH370 dans l'océan Indien. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'Australie a déclaré que l'un de ses avions avait détecté deux objets supplémentaires lors des recherches du Boeing de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier.

Après la Chine, l'Australie. Des débris du Boeing de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord, ont-ils été repérés ou est-ce une nouvelle fausse piste? Un avion australien a aperçu dans le sud de l'océan Indien de nouveaux objets flottants, l'un de forme ronde et l'autre rectangulaire, a déclaré lundi le Premier ministre australien Tony Abbott.

"L'équipe à bord d'un Orion a indiqué avoir vu deux objets, le premier rond, gris ou vert, et le deuxième, rectangulaire et orange", a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott devant le parlement à Canberra.

Le navire "HMAS Success est à proximité et il est possible que ces objets soient récupérés d'ici à quelques heures, ou demain matin au plus tard", a indiqué pour sa part le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein, lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur. Le HMAS Success est équipé d'une grue lui permettant d'accrocher puis de remorquer des débris de taille imposante.

"Nous ne savons pas" si ce sont les débris du MH370

Un avion américain, un autre appareil Orion australien et un Orion japonais sont en route vers la zone où ces nouveaux objets ont été repérés, a ajouté le chef du gouvernement australien.

"Je vous préviens encore une fois (...) que nous ne savons pas si ces débris appartiennent au MH370. Il pourrait s'agir d'autres débris", a souligné Tony Abbott. "Mais nous pensons possible de récupérer ces objets très bientôt, afin d'avancer dans l'élucidation de ce mystère tragique".

Dans la matinée, l'agence de presse Chine nouvelle avait annoncé qu'un avion chinois participant aux recherches avait aperçu des objets "intriguants", toujours dans la zone de recherches, de forme carrée et de couleur blanche.

Ils se composaient de deux éléments relativement grands et de nombreux autres éparpillés sur un rayon de plusieurs kilomètres.

C.P. avec Sandra Boulanger et AFP