Vol MH370: de nouveaux "objets suspects" repérés par la Chine

Un avion Iliouchine-76 chinois, ici ce samedi 22 mars à Bullsbrook en Australie, comme celui qui a repéré les nouveaux potentiels débris de l'avion lundi matin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le Boeing de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord, se trouve-t-il dans le sud de l'océan Indien? Lundi matin, l'agence Chine Nouvelle a indiqué qu'un avion militaire avait repéré de nouveaux "objets suspects" dans cette zone, où se concentrent désormais les recherches.
Ces observations ont été réalisées depuis un avion militaire Iliouchine-76 déployé par les autorités chinoises. Les objets repérés, indique Chine Nouvelle, se composent de deux éléments relativement grands, plus de nombreux autres éparpillés sur un rayon de plusieurs kilomètres.
Un sonar envoyé par le Pentagone
Les recherches s'intensifiaient donc ce lundi dans le sud de l'océan Indien. Elles mobilisent désormais une armada d'avions et de navires ultramodernes. Le Pentagone a en outre ordonné l'envoi d'un sonar, capable de détecter des signaux à une profondeur allant jusqu'à 6.000 mètres. L'Australie, qui coordonne les opérations dans cette région, a indiqué lundi "se raccrocher" à toutes les pistes pour localiser l'avion avant une détérioration annoncée des conditions météo.
Deux couloirs de recherche avaient initialement été délimités pour tenter de retrouver le Boeing, qui a changé de cap entre la Malaisie et le Vietnam avant de continuer de voler plusieurs heures: l'un au nord vers l'Asie centrale, l'autre s'étirant de l'Indonésie au sud de l'océan Indien. La plupart des experts privilégient désormais ce dernier couloir, estimant que l'avion n'aurait pu voler par exemple au-dessus de la Chine ou d'ex-républiques soviétiques sans être détecté.
Plusieurs possibles débris déjà détectés
Différents pays, dont la Chine et l'Australie, ont en outre déjà détecté par satellite la présence de possibles débris dans cette zone, à 2.500 kilomètres au large de l'Australie.
Ce week-end, un satellite militaire français a également repéré, en réalisant des échos radar, des débris flottant dans le sud de l'océan Indien. Ceux-ci se trouvaient toutefois en dehors de la zone de recherches, à 850 kilomètres au nord, a indiqué le vice-Premier ministre australien, Warren Truss.