VIDEO - Ebola: la première infirmière contaminée aux Etats-Unis témoigne

Nina Pham avait contracté le virus en soignant le Libérien qui fut le premier patient à être diagnostiqué aux Etats-Unis, et mort d'Ebola le 8 octobre. - Capture d'écran YouTube
La vidéo est très émouvante. Publiée jeudi, on peut y voir la première infirmière contaminée par le virus Ebola aux Etats-Unis, l'air lucide et souriant.
Nina Pham avait contracté le virus en soignant Thomas Eric Duncan, le Libérien qui fut le premier patient à être diagnostiqué aux Etats-Unis, et mort d'Ebola le 8 octobre.
L'infirmière a été transférée jeudi dans un hôpital spécialisé du Maryland, les Instituts nationaux de santé, près de Washington.
"Ne pleurez pas!"
La vidéo de 56 secondes, filmée par son médecin traitant, a été enregistrée à l'hôpital Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas et montre une brève conversation entre l'infirmière et le médecin.
Celui-ci la remercie de son "courage" et de son dévouement face au combat que mènent les équipes soignantes face à la maladie, la voix étranglée par l'émotion. "Ne pleurez pas, ne pleurez pas!", répond l'infirmière, elle-même au bord des larmes, pour consoler son médecin.
"Je vous aime"
"Venez tous au Maryland," plaisante-t-elle dans la vidéo. Elle montre aussi une autre soignante, vêtue d'un masque complet et d'autres équipements de protection.
"Je vous aime", lance la malade au personnel qui s'est porté volontaire pour la soigner, en essuyant de chaudes larmes.
Selon l'hôpital, Nina Pham a elle-même demandé à ce que la vidéo soit publiée.
Un deuxième soignant de l'hôpital texan où a eu lieu le premier cas de contamination par le virus Ebola aux Etats-Unis a contracté le virus de la fièvre hémorragique, un professionnel soignant qui s'est occupé du Libérien décédé d'Ebola. Jugée "très inquiétante", la deuxième contamination par le virus Ebola sur le sol américain a poussé les autorités sanitaires à accroître les mesures de sécurité.