Ebola: un deuxième soignant contaminé au Texas

Une deuxième soignante qui s'était occupée du patient atteint d'Ebola au Texas a contracté le virus (photo d'illustration). - Mike Stone - AFP
Un deuxième soignant de l'hôpital texan où a eu lieu le premier cas de contamination par le virus Ebola aux Etats-Unis a contracté le virus de la fièvre hémorragique. Il s'agit d'un professionnel de santé qui s'est occupé du Libérien Thomas Duncan, atteint du virus de la fièvre hémorragique et décédé le 8 octobre au Texas Health Presbyterian Hospital à Dallas.
Ce deuxième soignant s'est présenté mardi avec de la fièvre à l'hôpital. Il a été immédiatement placé à l'isolement. "Les autorités de la santé ont interrogé le dernier patient pour vérifier rapidement toutes les personnes avec lesquelles il avait été en contact et les éventuelles expositions auxquelles il avait été soumis, et ces personnes seront examinées", a précisé le service de santé dans un communiqué.
Absence de protocole
Le 12 octobre, une infirmière du même hôpital, âgée de 26 ans, a elle aussi été contaminée. La présidente du Syndicat national des infirmières, Roseann De Moro, a indiqué mercredi matin que l'hôpital n'avait pas mis en place de consignes spécifiques pour traiter le patient libérien.
Alors que le malade vomissait et était atteint de diarrhées, aucune indication n'a été donnée aux infirmières sur la manière de nettoyer ces matières hautement contagieuses, pas plus que de se débarrasser des serviettes souillées. Les échantillons prélevés sur le malade n'ont pas été scellés, ni remis à la main. Ils ont été envoyés par un système de tubes pneumatiques, qui risque d'être entièrement contaminé.