Un million de dollars en pièces d'or et d'argent: un trésor vieux de 310 ans découvert dans une épave au large de la Floride

C'est une zone qui porte bien son nom. Une équipe de plongeurs d'une société de sauvetage d'épaves a découvert un incroyable butin au large de la Treasure Coast, littéralement côte du Trésor, en Floride, rapporte CNN.
Au total, l'entreprise 1715 Fleet-Queens Jewels LLC a retrouvé plus d'un millier de pièces d'argent et d'or, pour une valeur d'environ un million de dollars. Ce trésor espagnol, disparu depuis plus de 300 ans, provient vraisemblablement des colonies de Bolivie, du Mexique et du Pérou, selon le communiqué de l'équipe.
Cette dernière travaille sur le naufrage d'une flottille survenu le 31 juillet 1715. Elle a été détruite par un ouragan, alors qu'elle revenait en Espagne avec un précieux magot du Nouveau Monde. Au fil des années, des millions de dollars en pièces d'or ont été retrouvés par des chasseurs de trésors sur le littoral floridien, entre Melbourne et Fort Pierce, sur la côte Atlantique.
"Chaque pièce est un morceau d'histoire, un lien tangible avec les personnes qui ont vécu, travaillé et navigué pendant l'âge d'or de l'Empire espagnol. En trouver 1.000 en une seule fois est à la fois rare et extraordinaire", a déclaré Sal Guttuso, directeur des opérations de l'entreprise de sauvetage, dans un communiqué.
Les dates et les marques d'atelier sont encore visibles sur certaines des pièces récemment récupérées. De quoi a priori permettre aux historiens d'en savoir plus sur ce trésor.
20% du trésor ira à l'État
La société de Sal Guttuso emploie des équipes de plongée, ainsi qu'une flotte de bateaux, et utilise des dispositifs de détection de métaux sous-marins. Elle peut aussi utiliser un éventail manuel de sable ou parvenir à aspirer le sable pour peigner le fond marin, selon CNN.
L'année dernière, les autorités floridiennes avaient annoncé avoir récupéré des dizaines de pièces d'or volées par des sauveteurs. Le suspect a été identifié comme étant un membre de la famille de l'équipe engagée sur le site par 1715 Fleet–Queens Jewels LLC pour travailler sur le site.
Selon la loi floridienne, tout "trésor" ou autre objet historique "abandonné" sur des terres domaniales ou dans les eaux territoriales appartient à l'État, bien que les fouilleurs puissent être autorisés à effectuer des "services de récupération".
La loi exige qu'environ 20% des matériaux archéologiques récupérés soient conservés par l'État pour des collections de recherche ou des expositions publiques. "Nous voulons le faire correctement et que cela profite aux habitants de Floride, que [les pièces] finissent dans les musées", a déclaré Sal Guttuso à l'Associated Press.
D'après lui, son entreprise réalise un inventaire détaillé de tous les objets collectés pour que l'État puisse en sélectionner un cinquième. Les objets restants seront répartis équitablement entre les propriétaires de l'entreprise de récupération et ses sous-traitants.