BFMTV
Police-Justice

"Des pièces très symboliques": quels sont les objets d'une valeur de plusieurs millions d'euros volés dans un musée de Limoges

placeholder video
Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" ont été volés dans la nuit de mercredi à jeudi au musée national Adrien Dubouché de Limoges. Leur valeur totale d'assurance est supérieure à 6,5 millions d'euros, selon le musée.

Des œuvres d'une grande valeur désormais activement recherchées. Un cambriolage a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au sein du Musée national Adrien Dubouché à Limoges, a appris BFMTV de sources concordantes ce jeudi 4 septembre, avec un préjudice de plusieurs millions d'euros.

Le musée est détenteur d'une collection importante d’œuvres représentatives de l’histoire de la céramique, et, cette nuit, trois objets ont été dérobés: deux plateaux chinois ainsi qu’un vase.

Dans un communiqué, le musée précise qu'il s'agit d'un "vol avec effraction" de trois objets classés Trésors nationaux "dans une vitrine de sa Galerie Historique". Selon le ministère de la Culture, les trésors nationaux sont "des biens culturels qui présentent un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire de l'art ou de l'archéologie". Ils ne peuvent sortir de France que de façon temporaire, avec un retour obligatoire.

Deux plats et un vase volés

Deux plats "particulièrement importants" ont été volés au musée national Adrien Dubouché, précise ce dernier dans son communiqué. En porcelaine de Chine "de la manufacture de Jingdezhen" à décor bleu et blanc, ils datent du XIVe et du XVe siècle. Jingdezhen est une ville de l'Est de la Chine, réputée pour sa production de porcelaine ancienne qui remonte à plus de 1.700 ans, explique l'Unesco sur son site.

Le premier présente un "Baizi", soit un "animal fabuleux" constitué d'un corps de tigre, d'une tête de dragon avec une unicorne et des griffes, expliquait en 2019 Delphine Vincent, chargée des publics au musée Adrien-Dubouché, à France Bleu Limousin.

Plat au "baizi" à décor bleu et blanc
Plat au "baizi" à décor bleu et blanc © GrandPalaisRmn (Limoges, musée national Adrien Dubouché)/Martine Beck-Coppola

"C'est un animal protecteur en Chine, et là, il évolue dans un décor de paysage, de feuillages", décrivait-elle. "Ce plat bleu et blanc est l'un des premiers comportant un décor bleu comme celui-là, à l'oxyde de cobalt, au XIVe siècle. C'est une rareté et une très belle pièce", ajoutait Delphine Vincent.

Un troisième objet a été dérobé: il s'agit d'un vase, "également en porcelaine de Chine, décrit comme datant du XVIIIe" siècle. Selon le musée, la valeur totale d'assurance des objets volés est supérieure à 6,5 millions d'euros.

Vase pansu à décor bleu et blanc
Vase pansu à décor bleu et blanc © N. Frenkel

"Ce sont des pièces très symboliques de la production de cette manufacture chinoise située au centre de la Chine", qui est la "première grande manufacture de porcelaine au monde", a précisé à l'AFP Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales.

Le Musée national Adrien Dubouché, inauguré en 1900 et rénové en 2012, revendique sur son site internet "la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges", l'une des plus réputées. Il met aussi en avant "des œuvres représentatives des grandes étapes de l'histoire de la céramique, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, soit un ensemble de 18.000 œuvres, dont 5.000 sont aujourd'hui exposées".

Pas de "défaillance"

Selon la procureure de la République à Limoges, Émilie Abrantes, "l'alerte a très rapidement été donnée par les gardiens du musée" mais "malgré la célérité de l'intervention des services de police, les auteurs des faits avaient déjà pris la fuite".

"Merci aux forces de l'ordre et aux équipes sur place qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme", a déclaré pour sa part la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur le réseau social X.

Selon le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, qui s'est rendu sur place, il n'y a pas eu "de défaillance". "Le système de sécurité a fonctionné mais il faudra peut-être le revoir, a-t-il déclaré à la presse. La criminalité progresse, nous devons toujours avoir un coup d'avance. Tous les grands musées du monde se voient dérober des pièces à un moment ou un autre. Ce sont vraisemblablement des collectionneurs qui donnent des ordres pour dérober ces pièces et ils s'adressent à la très haute criminalité."

"Je prends ce cambriolage comme une agression contre la ville et le patrimoine", a-t-il aussi réagi auprès d'Ici Limousin.

Le parquet a ouvert une enquête de flagrance "du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations". Elle a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges, en co-saisine avec l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Sophie Cazaux