"Un enfer dystopique": le drapeau de la Virginie, qui montre une déesse sein nu, interdit à certains élèves du Texas

Le drapeau de l'État de Virginie aux États-Unis (ILLUSTRATION), pris en 2009 - Flickr - Gary Cope
Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Le drapeau et le sceau de l'État de Virginie, aux États-Unis, ont été interdits aux jeunes élèves d'un district scolaire du Texas, rapporte jeudi 17 avril le média Axios.
Le drapeau en question représente la déesse romaine Virtus se tenant au-dessus d'un soldat allongé au sol, posant un pied sur son cadavre d'un air triomphant, une lance à la main. En-dessous, la devise de l'État est indiquée en latin: Sic Semper Tyrannis (Toujours ainsi pour les tyrans, en français). Jusqu'ici, pas de problème, sauf que la déesse est vêtue d'une toge dévoilant un sein.
Cette partielle nudité n'est pas au goût du district de Lamar, situé près de Houston, au Texas, qui a donc préféré interdire le drapeau fin 2024. Afin que les enfants n'aient plus accès à l'illustration, la page dédiée à la Virginie a ainsi été retirée de sa plateforme d'apprentissage en ligne destinée aux élèves entre 8 et 11 ans.
Un règlement strict sur la représentation de la nudité
La décision n'est pas sans causer de polémique. Le Texas Freedom to Read Project (Projet pour la liberté de lire au Texas, en français) a notamment dénoncé le début d'un "nouveau niveau d'enfer dystopique, d'interdiction de livres et de censure au Texas".
Le groupe a déclaré avoir déposé une demande d'accès à des documents publics. Le district scolaire leur a répondu que la page sur la Virginie avait été retirée du site parce qu'elle entravait le règlement intérieur de la bibliothèque locale qui interdit "toute représentation visuelle ou illustration impliquant une nudité frontale".
Une représentation imposée en 1901
Le drapeau de l'État de Virginie est régulièrement au coeur de débats aux États-Unis. En 2010, déjà, il avait été au centre de vives discussions sur la définition d'un document sexuellement explicite dans les bibliothèques scolaires.
Par la suite, le procureur général de Virginie Ken Cuccinelli a créé des pins spécifiques représentant la déesse Virtus, mais avec une toge couvrant entièrement sa poitrine.
L'illustration remonte à 1776, lorsque la Virginie devient indépendante du Royaume-Uni et fait référence à cet héritage. Le tyran représenté est considéré comme un symbole du roi d'Angleterre George III et Virtus s'inspire de l'image des guerriers ottomans.
La partielle nudité de la déesse est instaurée en 1901 sur demande des autorités de Virginie afin de montrer clairement que la figure triomphante représentée est une femme.