"Je suis choquée": un livre jeunesse signée Julianne Moore interdit par Donald Trump

L'actrice Julianne Moore à New York en décembre 2024, à l'avant-première du film "La Chambre d'à côté" d'Almodovar - Theo Wargo - Getty Images via AFP
Un livre jeunesse écrit par Julianne Moore a été interdit par l'administration Trump dans les écoles gérées par le ministère de la Défense, a annoncé la comédienne américaine ce dimanche 16 février sur son compte Instagram.
"Je suis choquée d'apprendre que mon premier livre, Freckleface Strawberry, a été interdit par l'administration Trump dans les écoles du ministère de la Défense", a-t-elle écrit sur le réseau social.
"Freckleface Strawberry raconte l'histoire semi-autobiographique d'une fillette de 7 ans qui déteste ses taches de rousseur et apprend à vivre avec elle quand elle comprend qu'elle est différente 'comme tout le monde'", a-t-elle ajouté.
"C'est un livre que j'ai écrit pour mes enfants et pour tous les autres enfants. Pour qu'ils se souviennent que nous luttons tous mais que nous sommes tous unis par notre humanité", a-t-elle conclu.
"Je n'aurais jamais cru voir ça"
Julianne Moore, qui a été élève d'une école du ministère de la Défense, est attristée "que des enfants comme (elle), dont l'un des parents travaille dans l'armée, n'auront pas accès à un livre écrit par une personne dont la vie est similaire à la leur."
"Je ne comprends pas ce qui est si controversé dans ce livre pour qu'il soit interdit par le gouvernement américain. Je suis réellement triste et je n'aurais jamais cru voir cela dans un pays où la liberté d'expression est un droit constitutionnel", conclut-elle.
Selon l'association PEN America, dont l'objectif est de sensibiliser à la protection de la libre expression, les interdictions de livres se multiplient ces dernières années aux États-Unis à cause de la montée en puissance du camp républicaine et conservateur.
En 2022, une école du Tennessee avait ainsi prohibé Maus d'Art Spiegelman. Ce roman graphique sur la Shoah, prix Pulitzer en 1992, avait été interdit de l'établissement pour cause d'"images et de mots inappropriés".