Un compromis au Congrès américain sur les armes à feu

Un magasin d'armes aux Etats-Unis, en octobre 2012 (Photo d'illustration) - -
Un compromis a été conclu au Congrès américain sur les armes à feu. Démocrates et républicains se sont mis d'accord sur l'extension des vérifications d'antécédents avant les achats d'armes. Une mesure voulue par Barack Obama.
Le texte mis au point par les négociateurs démocrates et républicains et qui sera déposé au Sénat, rendrait obligatoires les vérifications des antécédents judiciaires et psychiatriques pour toutes les ventes d'armes dites "commerciales", selon le site Politico.
Le terme inclut les milliers de foires spécialisées qui sont devenues l'une des voies principales d'écoulement des armes aux Etats-Unis.
Le transfert d'armes au sein des familles pas concerné?
Actuellement, ces vérifications ne sont obligatoires au niveau national que pour les vendeurs professionnels. Les foires, ventes occasionnelles sur Internet ou de particulier à particulier n'étaient pas concernées par la loi actuelle, sauf dans quelques Etats qui ont mis en place leur propre législation.
Mais le compromis ne concernerait pas les transferts d'armes entre amis ou au sein d'une famille.
Les sénateurs Joe Manchin et Pat Toomey dévoileront leur projet à 11 heures (16 heures à Paris) lors d'une conférence de presse.
À LIRE AUSSI:
>> Armes à feu: l'engagement solennel de Barack Obama
>> Etats-Unis: le Sénat enterre l'interdiction des armes d'assaut