Armes à feu: l'engagement solennel de Barack Obama

Barack Obama - -
"Nous ne tournerons pas le dos à nos promesses". Barack Obama a solennellement promis lundi de continuer à oeuvrer en faveur d'un renforcement de la législation sur les armes à feu, non loin des lieux de la tuerie de Newtown dans le Connecticut, où il a rencontré des familles de victimes.
Barack Obama a relevé à cette occasion que le Connecticut venait de durcir ses lois sur les armes: les antécédents (notamment judiciaires) de tous les acheteurs d'armes à feu devront être vérifiés. Plus de 160 armes d'assaut y sont désormais interdites, contre 66 précédemment.
D'autres Etats, comme le Colorado et New York avaient également légiféré ces dernières semaines en la matière.
"Ce n'est pas une question de politique, c'est pour ces familles"
Le président, précédé sur scène par les parents de l'un des enfants victimes de Newtown, a appelé tous les Américains à emboîter le pas aux habitants du Connecticut en faisant pression sur leurs élus au niveau fédéral. "Le temps est venu pour le Congrès de faire la même chose, maintenant", a-t-il dit.
Mais les textes législatifs souhaités par le président américain après Newtown peinent à progresser à Washington, et ont été peu à peu vidés de leur substance: le volet sur les armes d'assaut a ainsi déjà été retiré en commission par ses propres alliés démocrates au Sénat.
Toutes ces mesures "ont le soutien d'une majorité des Américains. Toutes méritent un vote" au Congrès, a-t-il insisté. "Ce n'est pas une question de politique, c'est pour ces familles", a ajouté le président.
"Nous pouvons toujours y parvenir"
Malgré son nouveau plaidoyer lundi, Barack Obama avait concédé la semaine dernière être plus optimiste sur les chances d'une réforme de l'immigration que sur celles d'une remise à plat de la législation sur les armes, les deux dossiers phares du début de son second mandat au Congrès.
"Cela sera plus difficile d'arriver à légiférer sur les armes (...) au Sénat et à la Chambre, comme tant parmi nous le souhaitent, en particulier après la tragédie de Newtown. Mais je continue de penser que nous pouvons toujours y parvenir si nous restons actifs et engagés", avait-il assuré face à des donateurs démocrates.