BFMTV
États-Unis

Trump s'emploie à calmer les guerres internes à la Maison Blanche

Jared Kushner et Stephen Bannon, en septembre 2016.

Jared Kushner et Stephen Bannon, en septembre 2016. - Mandel Ngan - AFP

Depuis l'investiture de Donald Trump, le conflit idéologique entre son gendre Jared Kushner et son conseiller stratégique Stephen Bannon s'amplifie. Le président américain les a priés de s'expliquer.

Une guerre interne qui couve depuis maintenant près de trois mois. Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, le 20 janvier dernier, le conflit idéologique entre son gendre Jared Kushner et son conseiller stratégique Stephen Bannon n'a fait qu'enfler. A tel point que Donald Trump, sentant que cette bataille risquait de menacer la cohérence de son mandat, a insisté pour que les deux hommes discutent autour d'une table, la semaine dernière. 

Nationalistes contre libéraux, deux camps s'affrontent à la Maison Blanche

Les luttes intestines, qui avaient été mises entre parenthèses pendant la campagne face à l'ennemie commune Hillary Clinton, ont en effet refait surface depuis que l'administration Trump s'est installée et mise au travail. 

Il y a d'un côté la faction Stephen Bannon. L'ancien patron du site d'information d'extrême droite Breitbart News, âgé de 63 ans, a dirigé la fin de campagne de Donald Trump jusqu'à la victoire de novembre. Fait exceptionnel pour un conseiller politique, il a fait partie du Conseil de sécurité nationale, où généraux et ministres régaliens tranchent les grandes questions de défense et de politique étrangère, avant d'en être évincé il y a peu.

Nationaliste et protectionniste, Stephen Bannon a orchestré le premier décret anti-immigration signé par Donald Trump, suspendu par la justice, parle de la presse comme du "parti d'opposition", et a annoncé que l'un des piliers de la présidence Trump était la "déconstruction de l'Etat administratif".

En face se trouve le camp de Jared Kushner, gendre du président, considéré comme plus modéré et plus favorable à la mondialisation. Agé de 36 ans, il est marié à la fille aînée du milliardaire, Ivanka. Nommé haut conseiller du président, il semble détenir le portefeuille diplomatique. Son clan inclut l'ancien patron de la banque d'affaires Goldman Sachs, Gary Cohn, conseiller économique, et leur influence transparaît dans les tergiversations de Donald Trump pour appliquer ses promesses protectionnistes, notamment la renégociation du traité de libre-échange nord-américain ou l'imposition de tarifs douaniers punitifs contre la Chine.

Explications autour d'une table

Pour les partisans de Stephen Bannon, les "Kushneriens" sont des "démocrates" au sein du gouvernement républicain, qui empêcheraient le président de concrétiser ses promesses aux classes populaires. La guerre est si intense entre les deux camps que le porte-parole de la Maison Blanche ne tente même pas d'en nier l'existence. "La raison pour laquelle le président a constitué cette équipe est qu'il souhaite obtenir des points de vue différents", a déclaré Sean Spicer.

Les dissensions sont autant tactiques que stratégiques, et chaque semaine leurs échos se répandent dans la presse, donnant l'impression d'une Maison Blanche à la dérive.

A tel point que Donald Trump les a sommés de s'asseoir autour d'une table pour trouver un point d'accord et mettre fin à leurs rancœurs. "On va arranger ça", leur aurait dit le président américain jeudi dernier. Ainsi, d'après CNN, les deux hommes se sont rencontrés vendredi à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride. La réunion était coordonnée par Reince Preinbus, le chef de cabinet de la Maison Blanche.

Selon un responsable cité par CNN, Preinbus aurait assuré au Président que les deux hommes avaient eu une bonne discussion. Quant à savoir si la hache de guerre est définitivement enterrée entre les deux camps, rien n'est moins sûr. "Le temps le dira", a ajouté cette source officielle.

Adrienne Sigel avec AFP