Tornades, inondations: les images impressionnantes des tempêtes qui ont fait au moins 17 morts aux États-Unis

Au moins 17 personnes sont mortes lors de violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des États-Unis depuis cinq jours, selon les bilans cumulés des autorités locales publiés dimanche 6 avril.
Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky, le Tennessee et l'Alabama, ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.

L'eau est notamment montée à Hopkinsville, dans le Kentucky, où des véhicules ont été emportés, comme en témoignent des clichés de l'AFP.

Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l'ouest de l'État. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l'Arkansas, l'Indiana et le Mississippi en comptent un chacun. Ces bilans sont encore susceptibles de s'alourdir.
Plusieurs États allant de l'Arkansas à l'Ohio sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades et de pluies intenses. Des écoles ont fermé en raison des tempêtes, y compris à Nashville, la capitale du Tennessee.
Entrepôt éventré, église rasée...
Sur place, les dégâts sont considérables. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments endommagés ou encore des arbres déracinés. Quelque 110.000 clients étaient privés d'électricité dimanche dans cinq États, selon le site spécialisé poweroutage.us (plus de 80.000 foyers ce lundi matin).

Dans le Kentucky, un entrepôt a notamment été éventré par une tornade à Jeffersontown, quand l'église Christ Community Church de Paducah a été rasée entre mercredi et jeudi.

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a enregistré près de 1.800 tornades en 2024 sur l'ensemble du territoire, le plus lourd bilan depuis 2004. Elles ont provoqué la mort de 54 personnes.
Il n'existe pas de consensus scientifique concernant l'impact du réchauffement sur les tornades, phénomène météo local difficile à étudier.

Les scientifiques manquent de manière générale encore de connaissances sur les phénomènes très localisés comme les tornades, les orages, les éclairs, la grêle ou les tempêtes de sable.