Tempêtes dans le Sud et Midwest des États-Unis: au moins 16 morts dans les inondations et les tornades

Un camion roule dans les eaux de crue le 05 avril 2025 à Cairo, Illinois (États-Unis) - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Des pluies torrentielles et des crues soudaines se sont abattues ce samedi 5 avril sur plusieurs régions du Sud et du Midwest des États-Unis, déjà fortement touchées par des inondations et des tornades meurtrières, rapporte l'agence de presse Associated Press (AP).
Depuis mercredi, au moins 16 personnes sont mortes à la suite de ces intempéries, dont 10 dans le Tennessee. Un homme de 57 ans est décédé vendredi soir après être sorti d'une voiture emportée par les eaux à West Plains, dans le Missouri.
Dans le Kentucky, un garçon de 9 ans a été emporté le même jour alors qu'il se rendait à pied à son arrêt de bus scolaire dans le comté de Franklin, a indiqué la police. Dans le comté voisin, celui de Nelson, un homme de 74 ans a été retrouvé mort samedi dans un véhicule entièrement submergé.
Samedi également, le corps sans vie d'un enfant de 5 ans a été retrouvé dans une maison ravagée par la tempête à Little Rock, en Arkansas, selon les services d'urgence.
Des alertes tornades émises dans quatre États
Hier, des alertes aux crues et aux tornades étaient toujours émises dans quatre États: l'Arkansas, le Mississippi, le Tennessee et le Kentucky. Ce dernier État est particulièrement touché, certaines routes demeurent à ce jour impraticables en raison des inondations et des arbres jonchant sur le sol.
Craig Greenberg, maire de Louisville, ville la plus peuplée du Kentucky, a déclaré samedi que la rivière Ohio avait augmenté d'environ 1,5 mètre en 24 heures.
"Nous nous attendons à ce que ce soit l’un des dix épisodes d’inondations les plus importants de l’histoire de Louisville", a-t-il déclaré.
Dans le centre-nord du Kentucky, les services d'urgence ont ordonné l'évacuation obligatoire de Falmouth, une ville de 2.000 habitants située dans un méandre de la rivière Licking, en pleine crue. Selon les météorologues, le niveau des rivières risquerait de monter davantage les prochains jours.
Le risque de tempêtes reste en vigueur ce dimanche dans la Floride, l'Alabama et la Géorgie, tandis que la menace d'inondation pour l'Arkansas, le Tennessee et le Kentucky devrait diminuer d'ici cet après-midi, indique la chaîne américaine CNN.
Des vols annulés, des foyers privés d'électricité
Selon FlightAware.com, qui a signalé 74 annulations et 478 retards de vols américains tôt dimanche, 521 vols ont été annulés et plus de 6.400 vols ont été retardés à l'intérieur des États-Unis, à destination ou en provenance du pays.
Selon les données de PowerOutage.us, rapportées par CNN, des dizaines de milliers de foyers et d'entreprises de la région étaient privés d'électricité ce dimanche matin. Dans l'Arkansas, l'État le plus touché, 75.000 personnes ont été privées d'électricité pendant la nuit de samedi à dimanche.
Depuis mercredi, plus de 30,5 centimètres de pluie sont tombés dans certaines villes du Kentucky et plus de 20 centimètres dans l'Arkansas et dans le Missouri. Les météorologues ont attribué ce temps violent aux températures chaudes, à une atmosphère instable, à un fort cisaillement du vent et à une humidité abondante provenant du Golfe, précise Associated Press.