BFMTV
États-Unis

États-Unis: au moins 14 morts dans l'est du pays dans des tempêtes et des inondations

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear à Pikeville, le 17 février 2025

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear à Pikeville, le 17 février 2025 - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'est des États-Unis est en proie à des graves inondations depuis plusieurs jours. En cause: une tempête qui mêle vents violents, inondations, fortes pluies et bientôt températures glaciales

Au moins 14 personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues dans l'est des États-Unis, dont douze décès dans le seul État du Kentucky, qui fait face à de graves inondations depuis plusieurs jours, ont annoncé lundi les autorités locales.

"Le nombre de morts dans le Kentucky s'élève désormais à 12", a déclaré ce mardi 18 février sur les réseaux sociaux le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, soit trois de plus que le bilan de la veille dans l'État. Le gouverneur démocrate avait indiqué la veille que la plupart des victimes s'étaient retrouvées coincées dans leurs véhicules sous la montée des eaux.

Une tempête qui mêle vents violents, inondations, fortes pluies et bientôt températures glaciales a touché plusieurs autres États de l'est américain.

"Nous avons un mort confirmé pour l'instant" et "plusieurs personnes portées disparues", a indiqué lundi lors d'un point presse le gouverneur de la Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, évoquant d'"importantes inondations".

"Froid record" dans le centre des États-Unis

Dimanche, une personne avait trouvé la mort à Atlanta en Géorgie à cause des intempéries. Le décès a été entraîné par le déracinement pendant un orage d'un arbre "extrêmement large" qui s'est écrasé sur le domicile de la victime, selon un responsable local des pompiers, le capitaine Scott Powell, cité par les médias américains.

Selon le site poweroutage.us, qui cartographie les coupures d'électricité aux États-Unis, environ 50.000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi, dans les États de Virginie-Occidentale, de Pennsylvanie et du Maryland.

À cette situation va s'ajouter cette semaine, selon un bulletin prévisionnel diffusé lundi par l'agence météorologique nationale (NWS), une masse d'air "arctique" qui va balayer d'un "froid record" le centre des États-Unis, avec des températures qui devraient descendre jusqu'à -60° Fahrenheit, soit -51° Celsius.

B.F avec AFP