BFMTV
États-Unis

Maisons détruites, carambolage monstre... Les images impressionnantes des tornades meurtrières aux États-Unis

placeholder video
Plus de trente morts sont à déplorer aux États-Unis après le passage de tempêtes dévastatrices dans le sud du pays. Le Missouri, le Kansas ou le Mississippi font face à un bilan humain et matériel désastreux.

Une partie de l'Amérique soufflée par des tornades. Depuis vendredi, plusieurs États américains ont été traversés par des tempêtes dévastatrices, laissant derrière elles plus de trente morts et un paysage délabré en guise de cicatrice.

Les États du sud ont été les premiers à subir ces intempéries. Dans le Missouri, les services locaux ont confirmé à regret 12 "décès liés aux tempêtes" au moins, dans un communiqué sur X. Les secours continuent de "travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages".

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des tornades déchirer le ciel et tout sur leur passage:

Après le passage de la tempête, d'autres vidéos permettent d'observer un champ de ruines, des vallées aux arbres fracassés en deux, avec des maisons en bois soufflées, notamment dans la ville de Tylertown où les dégâts sont considérables. Trois personnes y ont perdu la vie, selon le chef de la police locale, Kordan Hill, cité par le média local WWLTV.

Si les fortes intempéries ne sont pas rares à cette période de l'année dans le Midwest, les météorologues soulignent la puissance inhabituelle du phénomène actuel, un phénomène dont la taille et l'intensité sont qualifiées de "considérables" par Bill Bunting, du Centre de prévision des tempêtes du service météorologique de la ville de Norman, dans l'Oklahoma.

Carambolage géant dans un nuage de poussière

Dans l'État voisin du Kansas, au coeur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d'accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont indiqué les forces de l'ordre.

Les images montrent un amas de camions, voitures et pick-up accidentés au milieu d'une deux voies. La faute à un immense nuage de poussière ayant complètement obstrué le ciel pendant de longues minutes, comme le montrent ces images:

Plus loin, dans l'Arkansas, les mêmes scènes de désolation. À Cave City, les débris montrent à nouveau des maisons et bâtiments réduits à quelques amas de planches:

D'autres tornades, "potentiellement violentes", sont à redoute, selon les services de prévision météorologique nationaux américains. Elles doivent frapper notamment en Louisiane, dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee.

Tom Kerkour