Tornades aux Etats-Unis: le bilan s'alourdit à 93 morts

Des équipes de secours au milieu des décombres d'une fabrique de bougies après le passage d'une tornade, le 11 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky - John Amis © 2019 AFP
Au moins 93 personnes sont mortes à la suite des tornades ayant ravagé le centre et le sud des Etats-Unis vendredi soir et samedi matin, dont 80 dans le seul Etat du Kentucky.
Le bilan risque encore de s'alourdir selon le gouverneur du Kentucky Andy Beshear. "Ce nombre va dépasser la centaine", a-t-il même affirmé sur la chaîne CNN, qualifiant la série de tornades comme "la plus mortelle" de l'histoire de cet Etat américain.
La ville de Mayfield dévastée
Le Kentucky a été balayé sur plus de 320 kilomètres par l'une des plus longues tornades jamais enregistrées aux Etats-Unis. A Mayfield, une ville de 10.000 habitants en partie rasée par la catastrophe, une usine de bougies concentrait l'attention des opérations de secours après que le toit a cédé sous la violence des vents.
Environ 110 employés y travaillaient vendredi soir en amont des fêtes de fin d'année, et quelque "40 d'entre eux ont été secourus", a indiqué Andy Beshear, sans préciser le nombre d'employés ayant réussi à sortir par leurs propres moyens.
"Je ne suis pas sûr que nous assisterons à un autre sauvetage", a-t-il cependant précisé, espérant "un incroyable miracle".