BFMTV
États-Unis

Séquestrées de Cleveland: les journaux intimes des victimes révélés

Ariel Castro devrait échapper à la peine de mort. L'accord prévoit une peine de prison à vie sans possibilité de libération anticipée.

Ariel Castro devrait échapper à la peine de mort. L'accord prévoit une peine de prison à vie sans possibilité de libération anticipée. - -

Les trois femmes séquestrées ont tenu des écrits pendant leur décennie de captivité. Le procureur a révélé des extraits du cauchemar.

L'horreur de Cleveland se dévoile. Les procureurs américains chargés de l’affaire des séquestrées de Cleveland ont détaillé les conditions de captivité des trois femmes dans un mémo rendu public avant une audience destinée à fixer la peine. A cette occasion, le juge a annoncé qu'il ne sortira jamais de prison.

Amanda Berry, Michelle Knight et Gina DeJesus racontent dans leurs journaux intimes les abus sexuels et physiques subis par Ariel Castro, chauffeur de bus de 53 ans, accusé de les avoir retenues et violées dans sa maison pendant une décennie. Elles ont toutes les trois été attirées à l’intérieur de la propriété grâce à des promesses: une promenade, une visite à sa fille ou, pour Michelle Knight, un chiot pour son fils.

Une fois dans la maison, le procureur du comté de Cuyahoga Timothy McGinty raconte dans le mémo que le bourreau les enchaînait et les enfermait à l’étage où il les soumettait au froid du sol et à la chaleur du grenier comme techniques de punition. Castro les menaçait de leur tirer dessus si leur venait l'idée de s'échapper, relève USA Today.

Des toilettes en plastique rarement vidées

Le procureur raconte qu’elles étaient retenues comme des "prisonnières de guerres", selon ABC News. Elles n’avaient le droit qu’à un seul repas par jour. Tim McGinty met en exergue des détails particulièrement abjects.

Retenues par des chaînes attachées à leurs chevilles, elles avaient seulement accès aux toilettes en plastiques dans leur chambre, très rarement vidées. Dans leurs écrits, elles mentionnent des actes sexuels forcés. Elles racontent avoir été enfermées dans des pièces sombres, anticipant la prochaine séance d’abus, leurs rêves de s’échapper et d'être enfin réunies avec leur famille.

Amanda Berry écrivait à sa mère dans son journal même en sachant que celle-ci était décédée, le 25 décembre 2006. Le document parle également de la naissance de sa fille. Ni la mère, ni l'enfant n'ont reçu de soins médicaux. Michelle Knight l'a mi au monde dans une pataugeoire en plastique. Le bébé ne respirait pas en naissant, mais Michelle Knight a réussi à le réanimer.

Castro évite la peine de mort

Ariel Castro a passé un accord avec l'accusation, qui lui permet, s'il est validé par le juge, d'éviter la peine de mort. L'accord prévoit une peine de prison à vie sans possibilité de libération anticipée, à laquelle s'ajoute une peine de prison minimum de 1.000 ans.

Castro a été arrêté début mai après qu'une de ses captives, Amanda Berry, ait réussi à s'enfuir. Avec elles, vivait également la fille d'Amanda Berry, Jocelyn, six ans. Des analyses ADN ont confirmé que Castro était son père.

La révélation du calvaire subi par les trois jeunes femmes, enlevées successivement en 2002, 2003 et 2004, a horrifié l'Amérique. Au total, 977 chefs d'accusation ont été retenus contre lui.

L. B.