Romney donne le coup d'envoi des dernières 72 heures de campagne

Mitt Romney et sa femme - -
Mitt Romney a lancé vendredi soir dans l'Etat clé de l'Ohio (nord) les dernières 72 heures de campagne avant l'ouverture des bureaux de vote mardi, aux côtés de dizaines d'élus républicains qu'il disséminera dans 11 Etats stratégiques dès samedi.
Aux cris de "plus que quatre jours !", Mitt Romney a mis en scène l'unité de son camp en rassemblant sur la même scène deux de ses anciens rivaux de la primaire, Rick Santorum et Rick Perry, ainsi que l'ancien adversaire de Barack Obama en 2008, le sénateur John McCain.
Au total, 45 élus et proches en blousons siglés Romney, dont les cinq fils du candidat et une dizaine d'enfants de la famille et de celle de son colistier Paul Ryan.
"Nous y sommes presque. Une dernière offensive et nous gagnons. Après tant de longues journées et courtes nuits, nous sommes très, très proches", a lancé Mitt Romney devant au moins 18.000 personnes (selon la police) rassemblées en extérieur, par six degrés.
"L'Ohio décidera de tout"
Le choix de West Chester, près de la grande ville de Cincinnati dans l'Ohio, pour ce grand rassemblement très médiatisé, illustre l'importance vitale de l'Etat pour l'accession de Mitt Romney à la Maison Blanche.
Pour ajouter un air festif à l'événement, le chanteur Kid Rock, dont la chanson "Born Free" est devenue l'hymne de la campagne Romney, a chanté en personne son morceau depuis une scène montée spécialement.
"L'Ohio décidera de tout", a expliqué à ses partisans le candidat, "et nous allons faire en sorte de reprendre la Maison Blanche".
Plusieurs orateurs ont tenté de résumer l'argumentaire anti-Obama en offrant plusieurs raisons simples de voter Romney. Parmi elles: le budget, la dette, le chômage mais aussi l'assaut contre le consulat américain de Benghazi, en Libye, le 11 septembre, lors duquel l'ambassadeur et trois autres Américains ont été tués par des assaillants islamistes.
"Tout le monde savait qu'ils étaient en danger", a affirmé John McCain en plaçant la responsabilité du manque de sécurité au consulat sur le président Barack Obama. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'assaut et de la mort des Américains.
Sprint final
Les lieutenants du candidat ainsi que sa famille et son colistier investiront samedi le terrain de 11 Etats clés pour une série de réunions électorales.
Le candidat lui-même se rendra dans sept Etats pour 13 réunions électorales, dont un ultime rassemblement à 22H00 locales lundi dans le New Hampshire (nord-est).
Pour Terry Valentine, un comptable de 49 ans, Mitt Romney "a fait toute la course comme s'il était déjà président, j'avais des problèmes avec lui en 2008, mais depuis le début de l'année il n'a pas bougé de sa ligne présidentielle".
Et si, malgré l'enthousiasme, Barack Obama était élu mardi soir?
"Je ne ferais pas la fête et je vais avoir du mal à respirer pendant une semaine".