BFMTV
États-Unis

Le maire de New York votera Obama

Michael Bloomberg, maire de New York

Michael Bloomberg, maire de New York - -

Le maire de New York, un indépendant, a créé la surprise jeudi en apportant son soutien au président démocrate Barack Obama, saluant son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Michael Bloomberg, qui était très courtisé par les deux candidats, s'était jusqu'à présent montré très critique à l'égard de l'un et de l'autre, dénonçant le ton de la campagne et estimant que Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney n'abordaient pas les problèmes de fond.

Mais dans sa lettre "Bloomberg View", à la lumière de l'ouragan Sandy qui a créé des dégâts considérables dans sa ville, le maire de New York a estimé, jeudi, que Barack Obama était celui qui saura "diriger en matière de changement climatique".

>> A lire aussi le dossier Ouragan Sandy

Bloomberg, ancien démocrate élu sous l'étiquette républicaine

"Notre climat change", écrit Bloomberg, un ancien démocrate élu à New York sous l'étiquette républicaine.

"L'augmentation du nombre d'événements climatiques extrêmes dont nous avons fait l'expérience à New York et ailleurs dans le monde peut être liée ou non (au changement climatique), mais la possibilité que cela soit le cas (...) devrait suffire pour que tous les dirigeants élus prennent immédiatement des mesures".

>> A LIRE AUSSI : notre dossier présidentielle américaine

M.G avec AFP