Rétropédalage de Trump après un tweet rabrouant des manifestants "professionnels"

"J'adore le fait que de petits groupes de manifestants, la nuit dernière, montrent tant de passion pour notre grand pays. Nous nous rassemblerons et nous serons fiers", a tweeté Donald Trump,
L'enthousiasme vient après un jugement plus sévère sur les manifestants qu'il qualifiait jeudi soir de "professionnels", incités à agir ainsi "par les médias". "Très injuste", ajoutait encore le président élu sur son compte personnel.
Un virage à 180°
Mais comme le souligne le correspondant de BFMTV aux Etats-Unis Cédric Faiche, "le tweet spontané" d'hier a laissé place à une "version politiquement correcte, le lendemain matin".
Le revirement rhétorique complet de Donald Trump vise bien entendu à apaiser les esprits après la tenue de plusieurs manifestations, depuis mercredi, par les anti-Trump. Plusieurs milliers d'opposants à Donald Trump, attelé à la formation de son administration, avaient manifesté jeudi pour le deuxième jour consécutif contre son élection à la Maison Blanche, la police évoquant une "émeute" dans l'Oregon.
Les Californiens qui ont massivement voté en faveur de la démocrate Hillary Clinton, ont évoqué une sécession après l'élection du populiste. Le hashtag #Calexit, en référence au vote britannique en faveur d'une sortie de leur pays de l'Union européenne (Brexit), a fait florès sur Twitter.
Actuellement en train de mettre en place son administration, Donald Trump a encore jusqu'au 20 janvier pour apprendre les ficelles du métier de président des Etats-Unis et policer sa communication.