BFMTV
États-Unis

Qui étaient les deux journalistes tués aux Etats-Unis?

Les journalistes américains Alison Parker, 24 ans, et Adam Ward, 27 ans, ont été tués lors d'un direct à la télévision, mercredi 26 août.

Les journalistes américains Alison Parker, 24 ans, et Adam Ward, 27 ans, ont été tués lors d'un direct à la télévision, mercredi 26 août. - BFMTV

Deux journalistes américains, Alison Parker et Adam Ward, ont été froidement abattus par balles lors d’un direct à la télévision, ce mercredi, en Virginie. Agés de 24 et 27 ans, ils étaient des piliers de la chaîne locale WDBJ7.

Abattus en plein direct. Ce mercredi matin, à 6h45 locales (12h45 françaises), deux journalistes américains de la chaîne locale WDBJ7, diffusée dans l’Etat de Virginie, ont été tués par balles par un homme dans la petite ville de Moneta, alors qu’ils réalisaient un reportage en direct. Les terribles images de l’attaque du tireur, sur lesquelles le son des coups de feu se mêle à celui des cris de la journaliste, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.

"Ils ne faisaient que leur travail"

Le directeur général de la chaîne, Jeff Marks, est intervenu en plateau pour confirmer le décès de la journaliste et de son cameraman. "Je ne peux vous dire à quel point Alison et Adam étaient appréciés au sein de l’équipe de WDBJ7", a-t-il déclaré.

Selon lui, les deux jeunes journalistes, âgés de 24 et 27 ans et originaires de la région, étaient tous les deux en couple avec d’autres membres de la chaîne. "Aujourd’hui, ils ne faisaient que leur travail", a ajouté Jeff Marks. "Nous avons perdu deux amis, deux collègues. Ces deux-là étaient plus que ce que vous voyiez à la télévision", a poursuivi, très émue, Kimberly McBroom, l'une des présentatrices de l’émission pour laquelle travaillaient les deux journalistes.

Adam Ward s'apprêtait à se marier

Adam Ward, 27 ans, ancien étudiant à la Virginia Tech, devait bientôt se marier avec sa compagne Melissa, productrice de la matinale de la chaîne, qui fêtait ce mercredi matin son dernier jour chez WDBJ7. A cette occasion, Alison Parker avait amené des ballons. "C’était un jour de fête", a expliqué Kimberly McBroom. "Melissa avait trouvé un autre travail et Adam s’apprêtait à la suivre".

Le directeur de la chaîne a de son côté salué le professionnalisme du cameraman. "Vous pouviez être sûr qu’il reviendrait travailler en cas de breaking news, même s’il avait fini sa journée et était rentré chez lui", a ainsi souligné Jeff Marks.

Alison Parker, "une vraie pro"

"C’était une rock star ici à WDBJ7", a expliqué Kimberly McBroom au sujet d’Alison Parker, qui venait d’avoir 24 ans. "Elle était si jeune mais c’était une vraie pro".

"Nous arrivons tous très tôt à la rédaction pour préparer cette matinale, et Alison et Adam mettaient toujours l’ambiance dans le bureau. Alison, vous pouviez l’entendre depuis l’autre bout de la pièce", a poursuivi un autre animateur de l’antenne, Leo Hirsbrunner.

"Quoi qu’il arrive, Alison restait toujours positive", a ajouté le directeur de la chaîne. Et de se souvenir: "Elle a débuté ici en tant que stagiaire, il y a deux ou trois ans en arrière. Elle a ensuite trouvé un autre travail plus au Sud, avant de nous rejoindre à nouveau, il y a environ un an".