BFMTV

Primaires démocrates: Bernie Sanders gagne du terrain sur Hillary Clinton

Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, le 14 août 2015, dans l'Iowa.

Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, le 14 août 2015, dans l'Iowa. - Win McNamee - Getty Images North America - AFP

La candidate aux primaires démocrates en vue de la présidentielle de 2016 a été devancée dans le New Hampshire par son rival Bernie Sanders, selon un sondage paru dimanche.

Pourtant grande favorite il y a encore quelques semaines, Hillary Clinton continue de s'essouffler dans les sondages. La candidate aux primaires démocrates en vue de la présidentielle américaine de 2016, empêtrée dans le scandale de ses mails, vient de subir un nouveau revers, cette fois-ci dans le New Hampshire.

Neuf points de plus qu'Hillary Clinton 

Selon un sondage NBC News/Marist Poll diffusé dimanche, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, candidat "socialiste" qui accumule les succès dans les sondages, et concurrence désormais très sérieusement Hillary Clinton, a pris les devants sur sa grande rivale dans le New Hampshire.

Bernie Sanders y est crédité de 41% des intentions de vote, contre 32% pour Hillary Clinton, soit un écart de neuf points. En juillet, le même sondage indiquait des résultats inverses: l'ex-secrétaire d'État comptabilisait 42% des intentions de vote et Bernie Sanders 32%. 

Un État-clé

Alors qu'il ne s'est toujours pas prononcé sur sa candidature, l'actuel vice-président Joe Biden, 72 ans, recueille quant à lui 16% des intentions de vote dans cet État, contre 12% en juillet. Il pourrait ainsi représenter un autre danger pressant pour Hillary Clinton. 

Le New Hampshire tient une place à part dans les primaires américaines: il votera en deuxième dans le cycle et une victoire y est considérée comme le signe d'une dynamique gagnante. Hillary Clinton avait été la première candidate importante, en août, à diffuser des publicités électorales en Iowa et dans le New Hampshire.

A.S.