Présidentielle américaine: qui est dans la course?

Rick Santorum, Hillary Clinton et Jeb Bush. Si Hillary Clinton s'est officiellement portée candidate, les deux autres disent encore examiner la question. - Tom Pennington - Getty ; Hillary For America - AFP
Après l'annonce de la candidature d'Hillary Clinton aux primaires démocrates en avril, c'est le républicain Rick Perry qui s'est avancé dans la course à la Maison Blanche, puis le milliardaire Donald Trump. Le sprint final aura lieu en novembre 2016 et côté républicain comme côté démocrate, les troupes se rangent en ordre de bataille.
Face à Hillary Clinton, la favorite, quatre démocrates: Martin O'Malley, ancien gouverneur du Maryland, Lincoln Chafee, ancien gouverneur de Rhode Island, Bernie Sanders, sénateur du Vermont et Jim Webb, ancien sénateur de Virginie. Un seul autre candidat pourrait aussi sortir du bois: Joseph Biden. Mais s'il laisse la possibilité ouverte, il est toutefois peu probable que le vice-président aille jusqu'au bout. La liste des prétendants démocrates est presque définitive.
Trump déboule, Romney jette l'éponge, Huckabee s'offre une seconde chance
Il y a embouteillage côté républicain. Seize candidats ont déjà émergé, et parmi eux, quelques poids lourds: Ted Cruz, sénateur du Texas, Rand Paul, sénateur du Kentucky et Marco Rubio, sénateur de Floride. Mais surtout le milliardaire Donald Trump, magnat de l'immobilier. La bataille, de ce côté de l'échiquier, s'annonce serrée. Mike Huckabee, un vétéran qui a déjà couru les primaires, a finalement décidé de s'offrir une seconde chance et Donald Trump, de déclaration fracassante en déclaration fracassante, s'installe de plus en plus confortablement sur le fauteuil de favori.
Cette année encore, on peut relever des profils originaux issus de la société civile: ceux de Carly Fiorina, ancienne PDG de Hewlett-Packard, et de Ben Carson, un neurochirurgien à la retraite, tous deux officiellement dans la course. L'ancien candidat Mitt Romney a quant à lui déjà jeté l'éponge. La tradition veut que le candidat malheureux ne se représente pas, ce que les faits confirment: il estime ne pas avoir une meilleure position que d'autres pour emporter le Bureau ovale. Jeb Bush, fils et frère des anciens présidents Bush, vient parfaire la longue liste des candidats républicains.