BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : le vote anticipé, la révolution américaine

Barack Obama

Barack Obama - -

Dans un pays avec un taux d'abstention record, voici que 30 % des voix exprimées le sont par anticipation ! Des gens votent avant même le dernier débat télévisé.

La présidenteille américaine de 2012 est une campagne historique sous deux rapports: les débats présidentiels ont des effets plusieurs fois supérieurs aux attentes des spécialistes et sondeurs et le vote anticipé dépasse le quart de l'électorat !

Pour bien nous prouver que cette évolution est révolutionnaire, voici que le président Barack Obama a voté, jeudi soir, en personne, à Chicago. Comment est-ce possible ? Une quarantaine d'États fédérés permettent le vote par anticipation sous diverses modalités.

On peut soit envoyer un bulletin par la poste, qui arriverait donc avant le 6 novembre pour être comptabilisée, soit on peut venir voter en personne dans certains bureaux ouverts tous les jours.

Selon les États, il faut une excuse. Dans d'autres États, comme justement l'Illinois, il n'y a rien à justifier. L'on arrive, et l'on vote.

Obama entre dans l'Histoire

Reste qu'en votant par anticipation, le président dévoile sa peur de reculer dans les sondages. Il veut donc pousser ses électeurs à en faire de même. En effet, beaucoup d'électeurs ne parviennent pas à se rendre aux urnes un mardi 6 novembre, les mardi électoraux n'étant pas fériés.

Et ceux qui pourraient le plus bénéficier de ce vote anticipé sont les femmes, les noirs, les hispaniques, et les ouvriers en bas de l'échelle. Des électeurs d'Obama.

Harold Hyman et journaliste spécialiste de géopolitique