Présidentielle américaine: Lawrence Lessig jette l'éponge côté démocrates

Lawrence Lessig, en 2014. - AFP
Il jette l'éponge après moins de deux mois. L'universitaire Lawrence Lessig, qui s'était déclaré candidat à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2016 le 6 septembre dernier, a annoncé lundi qu'il se retire de la course, rapporte Le Monde.
Mal placé dans les sondages, il n'avait pu être sélectionné pour participer au premier débat entre candidats démocrates, le 13 octobre. Selon toute vraisemblance, il n'aurait pas pu participer au prochain, prévu le 6 novembre. Après Jim Webb, qui se présente finalement comme indépendant, et Lincoln Chafee, Lawrence Lessig est le troisième candidat à se retirer de la course à la primaire démocrate.
Agé de 54 ans, Lawrence Lessig a acquis une renommée internationale pour ses travaux sur la propriété intellectuelle sur Internet. Il est notamment le fondateur de l'organisation Creative Commons, qui propose un ensemble de licences libres. Depuis 2007, il a fait de la dénonciation des lobbies d'intérêt à Washington son cheval de bataille, tout étant conseiller du candidat Obama lors de la campagne de 2008.
Pour l'heure, seuls trois candidats sont en lice côté démocrate: l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, le sénateur du Vermont Bernie Sanders et l'ex-gouverneur du Maryland, Martin O'Malley.