BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Barack Obama et la religion

"Je suis chrétien par choix. C'est l'enseignement de Jésus-Christ qui est la source d'inspiration de la vie que je veux mener" explique Barack Hussein Obama.

"Je suis chrétien par choix. C'est l'enseignement de Jésus-Christ qui est la source d'inspiration de la vie que je veux mener" explique Barack Hussein Obama. - -

La question de la religion est primordiale au cours d'une élection Etats-Unis. Plus que n'importe quel autre candidat, Barack Hussein Obama a dû y répondre et se justifier.

29 septembre 2010. La scène se passe au Nouveau-Mexique. Barack Obama est questionné par une femme présente dans l’assistance : "Pourquoi êtes-vous devenu chrétien ?" La question de la religion, si importante aux Etats-Unis, ne déroute pas le président américain en exercice. "Je suis chrétien par choix. C'est l'enseignement de Jésus-Christ qui est la source d'inspiration de la vie que je veux mener" explique Barack Hussein Obama. Son second prénom a régulièrement été utilisé comme une attaque personnelle par les Républicains conservateurs pour justifier une rumeur sur le fait qu’il serait de confession musulmane.

La même année, un sondage avait révélé qu’un Américain sur cinq pensait que Barack Obama était musulman. Dans un pays où le président jure sur la Bible le jour de son investiture, une telle information lui aurait certainement coûté l’élection.

Pour autant, il ne faut jamais croire que tout est fini. Récemment, la chanteuse Madonna a, lors d’un concert, invité ses fans à voter pour lui, un "musulman noir", avant de justifier sa méprise une "ironie" mal comprise.

>> Retour au sommaire

Samuel Auffray