BFMTV

Oklahoma: au lendemain de la tornade, la ville de Moore sous le choc

La tornade a laissé la ville de Moore en ruines.

La tornade a laissé la ville de Moore en ruines. - -

Au lendemain du passage de la tornade meurtrière qui s'est abattue sur Moore, ville de la banlieue d'Oklahoma City, les habitants sont sonnés. Beaucoup sont retournés sur place pour constater les dégâts et ont retrouvé leur maison en ruines.

Une ville dévastée. Tel est le triste constat que les habitants de Moore, dans l'Oklahoma, ont dû faire, en retournant sur les lieux du passage de la tornade qui a fait 24 morts selon un dernier bilan officiel, dont neuf enfants.

De nombreux quartiers restent privés d'électricité, de gaz et d'une partie des réseaux téléphoniques. Mais malgré la douleur provoquée par le fait de voir leur maison en ruines, les habitants ont tous le sentiment d'avoir échappé au pire.

"C’est dur d’imaginer qu’un jour vous marchez dans votre maison, et que quand vous y revenez, ça ressemble à ça", confie une habitante, très émue.

"C’est juste une maison, nous sommes en vie et c’est tout ce qui compte", relativise une autre, qui confie tout de même que "c’est dur de voir ça".

Puissance réévaluée

Certaines maisons ont été arrachées de leurs fondations et des débris propulsés parfois à plus de 160 kilomètres à la ronde. Suite au constat des dégâts, la force de la tornade a été réévaluée à la catégorie la plus puissante, soit EF-5 sur l'échelle de Fujita.

Selon plusieurs météorologues, la force de la tornade est nettement supérieure à celle dégagée par la bombe d'Hiroshima.

La garde nationale a été appelée en renfort. Elle parcourt toujours les ruines pour trouver des survivants et sécuriser les lieux.


A LIRE AUSSI: >> Tornade à Oklahoma: les secouristes toujours à la recherche de survivants >> Tornade en Oklahoma - L'itinéraire du désastre

>> Revivez le passage dévastateur de la tornade en Oklahoma

>> EN IMAGES - Tornade en Oklahoma, au cœur du désastre

A.S. et Mariam Pirzadeh