BFMTV

Revivez le passage dévastateur de la tornade en Oklahoma

BFMTV

Au moins 24 personnes ont été tuées lundi aux Etats-Unis par le passage dévastateur d'une tornade sur Moore, une ville de la banlieue d'Oklahoma City réduite à un paysage de ruines. Retrouvez ici les premières images et réactions.

Le bilan de la tornade qui a dévasté Oklahoma City, lundi, a atteint un bilan de 24 morts selon un décompteofficiel, dans les environs de la capitale de cet état du sud des Etats-Unis. Un cauchemar que des survivants racontent plein d'effroi sur les chaînes de télévisions américaines.

>> Ce live est terminé. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur la tornade qui a sévèrement touché l'Oklahoma.


19h50 - Le chef de la sécurité de l'Oklahoma demande aux rescapés de rester éloignés de la zone sinistrée. "Si vous n'avez pas besoin d'être dans cette zone, s'il vous plaît, évitez de vous y rendre". Il rappelle que le numéro à appeller pour signaler des personnes disparues est le (405) 297-1129.


19h36 - La solidarité s'organise. Depuis la catastrophe, les secours et les habitants se sont relayés pour fouiller les débris, et venir en aide aux blessés et aux sinistrés. La solidarité s'est très vite organisée.


19h32 - 33.000 personnes sont toujours sans électricité, poursuit Mary Falinn. Celle-ci rappelle à toute personne ayant besoin d'aide d'appeller le numéro 1-800-621-FEMA ou de se rendre sur le site: okstrong.ok.gov 

.@govmaryfallin: "For assistance, call 1-800-621-FEMA or go to okstrong.ok.gov"
— Andrea Mitchell (@mitchellreports) 21 mai 2013

19h30 - Les secours cherchent toujours. La gouverneure d'Oklahoma, Mary Fallin, explique à l'occasion d'une conférence de presse que les équipes de secours cherchent toujours des survivants.


19h20 - C'est la belle histoire de ce drame. Une rescapée de la tornade, alors qu'elle explique à CBS qu'elle a perdu son chien, le voit émerger des débris.


18h50 - Le Texas bientôt touché? Le mauvais temps continue, et devrait évoluer vers la région des Grands lacs jusqu'au Texas, selon le National weather service. Des averses de grêle, des vents très puissants et des tornades sont à prévoir. Le NWS évoque aussi de fortes pluies pouvant impliquer des inondations.


18h45 - Ban Ki-moon propose l'aide de l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a proposé l'aide des Nations unies pour les secours aux victimes de la tornade qui a frappé lundi l'Oklahoma, a indiqué mardi le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

"Le secrétaire général a écrit à la gouverneure de l'Oklahoma, Mary Fallin, pour exprimer sa solidarité et pour proposer l'assistance des Nations unies, si besoin est", a déclaré le porte-parole.


18h35 - Mouvements de solidarité. Kevin Durant, star de basket qui évolue à l'Oklahoma City Thunder, l'équipe locale, a décidé de verser un million de dollars aux victimes de la tornade, annonce la chaîne locale KOCO. La star de la NBA a envoyé plusieurs tweets de soutien pendant la tornade. Le dernier était un appel au don pour la croix rouge.

Text "REDCROSS" to 90999 for $10 donation to help tornado victims in #OKC #okwx
— Kevin Durant (@KDTrey5) 21 mai 2013


18h30 - 50 enfants hospitalisés. Selon la journaliste d'une chaîne de télévision locale, qui assiste à la conférence de presse de l'hôpital d'Oklahoma City, 50 enfants ont été admis à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi. Mardi dans la matinée, deux d'entre eux étaient toujours en soins intensifs.

"Magic happened at Children's Hospital last night" 50 children through the door, 2 still in ICU. #koco twitter.com/kpassoth/statu...
— Kim Passoth (@kpassoth) 21 mai 2013


18h00 - Drapeaux en berne. En hommage aux victimes de la tragédie, les drapeaux américains étaient en berne mardi matin à la Chambre des représentants, à Washington, a annoncé le porte-parole de la Chambre, John Boehner, repris par CNN. Le site de la chaîne américaine explique également que plusieurs membres du Congrès, originaires de l'Oklahoma, ont prévu d'y rentrer ce mardi.


17h00 - Obama réagit. "Nous prions pour les habitants de l'Oklahoma aujourd'hui", a déclaré le président Obama mardi lors d'une courte allocution depuis la Maison Blanche, à l'issue d'une réunion d'urgence consacrée à cette catastrophe naturelle avec son équipe gouvernementale.

"Pour l'instant, nous nous concentrons sur les opérations de secours et le difficile travail de reconstruction", a expliqué le président, qui avait décrété dès lundi soir l'état de catastrophe naturelle en Oklahoma pour débloquer l'accès des autorités locales à l'aide fédérale.

Les habitants de l'Oklahoma "auront toutes les ressources", a souligné le président. "Les dégâts économiques et humains sont d'un niveau extrêmement important", explique-t-il. Les habitants de Moore "doivent savoir que leur pays restera sur le terrain, à leurs côtés, aussi longtemps que nécessaire".


16h55 - Avant/Après. Le Guardian a fait un montage des lieux touchés par la tornade, avant et après le phénomène. Des images impressionnantes, à voir ici.


16h50 - La tornade en images. Voici plusieurs images impressionnantes de la tornade qui s'est abattu sur l'Oklahoma lundi.


16h30 - Comment prévenir les tornades? Les Etats-Unis ont mis en place un système pour prévenir rapidement les habitants. Normalement, l'alarme se déclenche 15 à 20 minures avant l'arrivée du phénomène. Dans le cas de celle qui s'est abattue sur Moore, l'alerte a été donnée 15 minutes avant. Une fois l'alerte donnée, il est recommandé de se cacher sous terre. >> Est-il possible de prévoir une tornade?


16h20 - Une tornade très puissante. Une carte augmentée de la banlieue d'Oklahoma City, accompagnée de photo géolocalisées, permet de se faire une idée très claire de la puissance de la tornade qui a frappé la ville le 20 mai. >> Tornade en Oklahoma: l'itinéraire du désastre


15h35 - Un dernier bilan officiel fait état de 24 morts confirmés, dont sept enfants, selon le State Medical Examiner. Un bilan moins lourd qu'annoncé précédemment: le premier faisait état de 51 morts. La confusion autour du bilan s'explique notamment par "le chaos" qui règne encore sur place, a expliqué une responsable. Des victimes auraient pu être comptées deux fois.


15h20 - Quelle évolution pour la tornade? Le service national de la météo estimait mardi matin que des tornades et de "violents orages" allaient se développer dans le sud-ouest de l'Arkansas, le nord-ouest de la Louisiane, montant progressivement vers l'Illinois et le Winsconsin, au Nord du pays.


15h10 - Les tornades les plus puissantes aux Etats-Unis. Si la tornade de Moore est déjà considérée comme très puissante et meurtrière, ce n'est pas la pire que les Etats-Unis aient connus. Retour sur les phénomènes les plus meurtriers du pays.  >> Tornades aux Etats-Unis: des phénomènes très meurtriers

|||>> L'ESSENTIEL

• Selon un bilan officiel, 24 personnes dont 9 enfants sont mortes

• Il s'agit de la tornade la plus meurtrière depuis 2011

• Obama a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'Oklahoma

H.F. et A.K.