BFMTV
États-Unis

Menaces terroristes: les Etats-Unis prolongent les fermetures d'ambassades

Le président Barack Obama a ordonné de prendre "toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains".

Le président Barack Obama a ordonné de prendre "toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains". - -

Les États-Unis ont décidé de prolonger les fermetures d'ambassades au Moyen-Orient et en Afrique. En cause? Un risque très élevé d'attentats, selon le renseignement américain.

La menace est bel et bien prise au sérieuse. Les Etats-Unis ont annoncé dimanche la prolongation jusqu'au 10 août prochain de la fermeture de 19 de ses ambassades et consulats au Moyen Orient et en Afrique, alors que le spectre terroriste d'Al-Qaïda plane sur ces zones-là.

"Il ne s'agit pas d'une indication concernant une série de nouvelles menaces, mais plutôt d'une indication de notre engagement à faire preuve de prudence et à prendre les mesures appropriées pour protéger notre personnel, y compris les employés locaux et les visiteurs dans nos missions", a déclaré la porte-parole du Département d'Etat Jen Psaki.

Washington avait annoncé jeudi qu'au moins 25 de ses représentations diplomatiques allaient être fermées dimanche à la suite de l'interception de messages émanant de responsables haut placés d'Al-Qaïda.

"Un attentat énorme"

Les Etats-Unis sont en état d'alerte, a souligné Michael McCaul, président de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, évoquant "une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j'ai vues depuis le 11-Septembre". Un attentat semble "imminent", a-t-il jugé sur CBS.

Peter King, membre de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, a souligné que les renseignements évoquaient "le fait que ça doit être un attentat énorme, et quelques dates étaient citées aussi". "Nous pensons que cela va le plus probablement se passer au Moyen-Orient ou autour d'une ambassade, mais il n'y a aucune garantie", a-t-il ajouté.

Selon le Département d'Etat, les représentations diplomatiques à Abou Dhabi, à Amman, au Caire, à Riyad, Dhahran, Djeddah, Doha, Dubaï, au Koweït, à Manama, à Mascate, Sanaa, Tripoli, Antananarivo, Bujumbura, Djibouti, Khartoum, Kigali et Port Louis seraient fermées de lundi à samedi la semaine prochaine. Parmi celles qui seraient rouvertes pour la gestion des affaires courantes lundi figurent Dacca, Alger, Nouakchott, Kaboul, Herat, Bagdad, Bassorah et Erbil, toujours selon le communiqué.

La France inquiète également

La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France ont, de leur côté, annoncé qu'elles fermeraient leurs ambassades à Sanaa, la capitale du Yémen, dimanche et lundi après l'alerte lancée samedi par Washington. Le Canada avait décidé de fermer préventivement dimanche sa représentation diplomatique à Dacca, capitale du Bangladesh.

Une menace est au moins concrète: dans un enregistrement audio posté sur des forums jihadistes, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, accuse les Etats-Unis d'avoir "comploté" avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour obtenir la destitution du président islamiste égyptien Mohamed Morsi il y a un mois.

Samedi, un attentat suicide à la voiture piégée visant un consulat indien dans l'est de l'Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, a fait au moins neuf morts et une vingtaine de blessés.

A. G. avec AFP