BFMTV
États-Unis
Alerte info

Les États-Unis annoncent prendre des sanctions contre l'Autorité palestinienne

Le logo du département d'État américain (image d'illustration)

Le logo du département d'État américain (image d'illustration) - CELAL GUNES / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

Les autorités américaines reprochent à l'Autorité palestinienne et à l'OLP un "soutien continu au terrorisme" ou encore "le versement de paiements et d'avantages aux terroristes palestiniens et à leurs familles".

Le département d'État américain a annoncé ce jeudi 31 juillet prendre des sanctions contre l'Autorité palestienne et l'organisation de libération de la Palestine (OLP), accusées d'être responsables d'une "dégradation des perspectives de paix" au Moyen-Orient.

Les autorités américaines reprochent à ces organisations un "soutien continu au terrorisme, notamment par l'incitation et la glorification de la violence (notamment dans les manuels scolaires)" ou encore "le versement de paiements et d'avantages aux terroristes palestiniens et à leurs familles".

Des sanctions à contre-courant des Occidentaux

"Les États-Unis imposent des sanctions avec le refus des visas aux membres de l'OLP et aux responsables de l'AP", indique le communiqué du département d'État.

L'Autorité palestinienne, dont le président est Mahmoud Abbas, gouverne la Cisjordanie occupée, tandis que l'OLP, créée en 1964, est le mouvement fondateur représentant les Palestiniens.

L'annonce de ces sanctions américaines survient au moment où de nombreux États, dont la France, ont promis de reconnaître un État de Palestine en marge de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, provoquant la colère d'Israël et des États-Unis qui parlent d'une "récompense" faite au Hamas dans la bande de Gaza.

François Blanchard