Le gouvernement portugais envisage à son tour de reconnaître l'État de Palestine en septembre

Le premier ministre portugais Luis Montenegro - Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le gouvernement portugais va consulter le président et le Parlement en vue d'une reconnaissance de l'État de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé le cabinet du Premier ministre Luis Montenegro dans un communiqué, ce jeudi 31 juillet.
Le Portugal "envisage la reconnaissance de l'État palestinien, dans le cadre d'une procédure qui pourrait être conclue lors de la semaine de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra à New York le mois de septembre prochain", précise le communiqué.
La France et le Canada ont annoncé vouloir reconnaître l'État lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait, de son côté, annoncé que son pays reconnaîtrait l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements.
Près de 150 pays l'ont déjà fait
Près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine. En mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l'Union européenne qui ont accordé la reconnaissance. Avant ces pays, la Bulgarie, Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la Suède et la Roumanie avaient déjà reconnu l'État de Palestine.
L'attaque du 7-Octobre, menée principalement par le Hamas, a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. L'État hébreu a lancé en représailles une offensive destructrice dans laquelle au moins 58.895 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU.