BFMTV
États-Unis

Le démocrate Bill de Blasio élu maire de New York

Le démocrate et nouveau maire de New York Bill de Blasio, mardi soir, après sa victoire.

Le démocrate et nouveau maire de New York Bill de Blasio, mardi soir, après sa victoire. - -

Le nouveau maire de la ville est un Italo-Américain de 52 ans, marié à une Afro-Américaine et résolument ancré à gauche.

Ils ne pouvaient pas choisir plus différent que leur ancien maire, le milliardaire Michael Bloomberg, au pouvoir depuis douze ans. Les New-Yorkais ont élu massivement, mardi, un démocrate résolument ancré à gauche, Bill de Blasio.

Bill de Blasio est un Italo-Américain de 52 ans marié à une Afro-Américaine. Lors du scrutin de mardi, il a écrasé son adversaire républicain Joe Lhota avec plus de 70% des suffrages, selon des résultats encore partiels. Sans surprise, puisque tous les sondages le donnaient grand favori.

C'est néanmoins la première fois depuis 1989 que New York, qui compte pourtant six fois plus d'électeurs démocrates que de républicains, élit à sa tête un membre du parti de Barack Obama.

"Modern family"

Durant sa campagne, Bill de Blasio a largement mis en avant sa famille multiculturelle - une épouse poétesse et autrefois lesbienne, et deux enfants métis de 16 et 18 ans. Une "modern family" à l'image de la ville, désormais 33,3% blanche, 25,5% noire, 28,6% hispanique et 12,7% asiatique. Il s'est positionné comme un "progressiste, fier de l'être", défenseur des classes moyennes, des familles et des minorités.

Mardi, après avoir voté tout sourire dans son quartier de Park Slope à Brooklyn, l'homme a évoqué "les nombreux New-Yorkais qui se battent pour joindre les deux bouts". Il a réaffirmé sa détermination à "s'éloigner des politiques de l'époque Bloomberg", dans une ville aux inégalités vertigineuses. "La route sera difficile, mais nous la parcourrons", a-t-il promis après sa victoire.

Tout en votant pour le changement, les électeurs ont néanmoins salué le bilan de Michael Bloomberg. En 12 ans, l'homme avait su rendre la ville plus sûre, plus verte et en meilleure santé - ce qui s'était vu sur le bilan touristique: 52 millions de touristes l'an dernier, un record.

Kenneth Thompson élu procureur

Mardi, New York ne votait pas seulement pour son maire. L'avocat Kenneth Thompson, qui avait défendu la femme de chambre Nafissatou Diallo dans l'affaire DSK, a été élu procureur de Brooklyn. Se présentant sous l'étiquette démocrate, il a battu l'élu en place depuis 23 ans, Charles Hynes, qui après avoir été battu lors des primaires avait viré de bord pour se présenter sous l'étiquette républicaine.

M. T. avec AFP