BFMTV
États-Unis

Municipale à New York: le démocrate Bill de Blasio grand favori

Bill de Blasio et son épouse Chirlane McCray.

Bill de Blasio et son épouse Chirlane McCray. - -

Le démocrate Bill de Blasio a de grandes chances d'être élu mardi maire de New York après une campagne où sa famille multiraciale a été largement exploitée et où son passé de gauche ne lui a pas porté préjudice.

Avec plus de quarante points d'avance, sondeurs, observateurs, analystes sont convaincus de son succès. Le démocrate Bill de Blasio devrait être élu mardi maire de New York à la place de l'autoritaire Michael Bloomberg, qui lui laisserait alors son fauteuil après 12 ans de mandat. Bill de Blasio, né Warren Wilhelm il y a 52 ans - un nom qu'il a abandonné après le suicide de son père pour récupérer celui de sa mère -, se pose en parfait opposé de l'ancien édile.

Ses forces? Une famille multiraciale décontractée et savamment utilisée dans sa campagne et un ancrage politique... à gauche! Pis, sa visite en URSS lors de ses études en a fait l'ennemi du toujours subtil New York Post. D'autant que le démocrate fut pendant un temps sandiniste, du mouvement politique marxiste fondé au Nicaragua dans les années 60, autrement dit au plus fort du mccarthysme. Presque une tare dans un pays comme les Etats-Unis. Mais dans la mégapole cosmopolite de New York, la perception est différente.

Une taxe sur les hauts revenus

Pour sa ville, Bill de Blasio affiche des ambitions qui tranchent ouvertement avec les années Bloomberg, comme la mise en place d'une taxation des revenus supérieurs à 500.000 dollars annuels, afin de financer les écoles maternelles. De manière générale il dénonce les inégalités croissantes de la ville aux 8,3 millions d'habitants et promet de construire des dizaines de milliers de logements sociaux.

"Nous sommes sur le point d'élire le maire le plus progressiste que ce pays ait jamais connu", s'enthousiasme Scott Stringer, candidat démocrate au poste de contrôleur des finances de New York, cité par La Presse. "Je suis un homme de gauche qui croit en l'intervention de l'État", revendique-t-il.

Une épouse omniprésente

La famille de Bill de Blasio est aussi largement intervenue dans sa success story. Du haut de son mètre 95, l'actuel médiateur de la ville de New York s'appuie en permanence sur son épouse afro-américaine Chirlane McCray. Plus âgée que lui, poétesse, défenseure des droits des noirs américains et militante assumée, son épouse depuis près de 20 ans relit ses discours importants et participe globalement à sa stratégie.

Les enfants du couple ne sont pas en reste. Dante, leur fils de 16 ans, et Chiara, 18 ans, ont vanté les mérites de leur père, ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton pour le Sénat en 2000. Avec une femme noire, des enfants métis et des origines italo-allemandes, Bill de Blasio symbolise une ville massivement démocrate et multiraciale.

Fort d'un programme qui a cherché à englober toutes les catégories existantes à New York, Bill de Blasio est en capacité de redonner aux démocrates la ville de New York. Mais pas forcément de faire rêver ses habitants. Près de la moitié ne croit pas en ses promesses. Et cela, malgré les affirmations de sa fille qui martèle dans un spot que son père "n'est pas un autre mec blanc ennuyeux". L'agitation ne fait pas tout.

Samuel Auffray