BFMTV
États-Unis

La Syrie, sujet épineux du G8

Des membres d'Oxfam arborant des déguisements des dirigeants présents au G8. Le sommet se tient en Irlande du Nord à partir de lundi 17 juin.

Des membres d'Oxfam arborant des déguisements des dirigeants présents au G8. Le sommet se tient en Irlande du Nord à partir de lundi 17 juin. - -

La Syrie va dominer la première journée du sommet G8 lundi en Irlande du Nord, avec une rencontre entre les présidents Barack Obama et Vladimir Poutine.

Environ 8.000 policiers ont été mobilisés pour ce sommet qui se déroule dans un ancien bastion de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). La police attend quelque 2.000 manifestants anti-G8 lundi à Enniskillen, la ville la plus proche du complexe de Lough Erne, un complexe luxueux au bord d'un lac sauvage.

Les dirigeants du G8 vont débattre de la situation économique générale dans un contexte de reprise fragmentée. Aucune nouvelle initiative n'est attendue même si le président français François Hollande a demandé au G8 d'adresser "au monde un message fort sur la croissance et l'emploi".

La Syrie au cœur des débats

Washington et Moscou, qui cherchent à organiser en juillet une conférence de paix encore très improbable sur la Syrie, ont singulièrement durci le ton au cours des derniers jours.

Alors que les pays occidentaux alliés de l'opposition syrienne envisagent de livrer des armes aux rebelles syriens pour "rééquilibrer" les forces sur le terrain en vue d'une éventuelle négociation, Vladimir Poutine, très offensif, a prévenu que Moscou "ne pouvait envisager" une telle hypothèse.

Le président russe s'entretiendra également en bilatérale avec le président français François Hollande, juste avant l'ouverture du sommet à Lough Erne. François Hollande devrait présenter à son homologue russe les preuves dont dispose Paris de l'utilisation de gaz sarin par le régime syrien, accusations qui ont laissé Moscou de marbre.

Sipa Média avec AFP