L'association de Charlie Kirk organise un concert pour concurrencer celui de Bad Bunny au Super Bowl

Le chanteur Bad Bunny a été choisi pour donner un concert lors de la mi-temps du Super Bowl en février 2026. - Valérie Macon - AFP
L'association de jeunesse ultra-conservatrice Turning Point USA, fondée par le polémiste pro-Trump Charlie Kirk, a annoncé la tenue d'un événement appelé "The All American Halftime Show" en même temps que le concert de Bad Bunny au Super Bowl, le 8 février prochain.
Cet événement est annoncé comme célébrant "la foi, la famille et la liberté", alors qu'aucun détail concernant la programmation ou le lieu de l'événement n'a encore été partagé.
L'annonce de cette soirée intervient à la suite de polémiques alimentées notamment par les mouvances d'extrême droite et anti-immigration, ciblant la superstar portoricaine, engagée notamment contre la répression exercée par l'ICE, police anti-immigration devenue un élément central de la politique migratoire de Donald Trump.
Une superstar engagée
Le chanteur, de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio, et qui est l'un des plus écoutés dans le monde, a refusé de se produire aux États-Unis en raison de la menace d'un raid de l'ICE lors de ses concerts.
"Des personnes habitant aux États-Unis peuvent venir voir le concert dans d'autres pays, mais si des Portoricains ou sud-américains vivant aux États-Unis viennent me voir aux États-Unis, il pourrait y avoir ces putains d'agents ICE à l'extérieur de la salle de concert", a-t-il prévenu dans un entretien accordé à I-D.
"C'est quelque chose qui nous préoccupait beaucoup", a-t-il ajouté, pour expliquer son choix de ne pas se produire sur le sol américain.
Une performance tout en espagnol au Super Bowl
Pour Bad Bunny, avoir été choisi pour qu'il se produise lors du très prisé concert de mi-temps du Super Bowl est "la victoire de tous, la preuve que personne ne peut ignorer l'impact et la contribution des latino-américains dans ce pays", a-t-il déclaré, en espagnol, dans l'émission "Saturday Night Live", le 4 octobre dernier.
ll ajoute, avec un sourire ravageur, et cette fois-ci en anglais: "Si vous n'avez pas compris ce que je viens de dire, vous avez quatre mois pour apprendre."
Le chanteur a revendiqué son choix de s'exprimer en espagnol lors de ses interviews, expliquant qu'il proposerait une performance uniquement dans sa langue maternelle lors du Super Bowl.
Un show "100% en anglais" pour Turning Point USA?
Dans le formulaire de contact proposé par Turning Point USA pour leur concert, à la question sur les genres de musique souhaités, la première réponse indique: "tout ce qui est en anglais", comme une défiance au chanteur porto-ricain.
Jack Posobiec, contributeur de Turning Point USA et polémiste d'extrême droite, soutient pour sa part cette idée. Au média Human Events, l'Américain a déclaré, comme en écho aux propos du chanteur:
"Notre concert sera 100% en anglais, et si vous ne parlez pas cette langue, vous avez quatre mois pour l'apprendre".