L'ANTISECHE DU WEEK-END: mort de Lou Reed, la NSA épinglée et Vettel champion

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Lou Reed, la légende du rock, est mort

La star du groupe The Velvet Underground est décédée ce dimanche annonce le magazine américain Rolling Stone. Très malade, la légende du rock avait subi une greffe du foie avant l'été. Si la revue culturelle ne précise pas les causes de son décès, l'agent de l'icône a, en tout cas, confirmé l'information au quotidien The Guardian.
Le chanteur âgé de 71 ans, qui a été le leader du fameux groupe Velvet Underground dans les années 1960-1970, était à l'article de la mort avant une intervention chirurgicale à Cleveland dans l'Ohio en mai dernier. "C'était très grave, il était en train de mourir", expliquait son épouse Laurie Anderson dans une interview au Times, décrivant une intervention "lourde" qui s'était bien passée à l'époque.
> La NSA met Barack Obama dans l'embarras

Le scandale d'espionnage continue de secouer les Etats-Unis. Tandis que les Américains sont descendus dans les rues de Washington samedi pour demander de réformer le programme de l'agence nationale de la sécurité, devenue incontrôlable pour certains, le quotidien Bild am Sonntag révèle que le président Barack Obama était au courant depuis 2010 des écoutes de la chancelière allemande.
Pour sa part, la NSA dément fermement cette information. "Alexander n'a pas discuté avec le président Obama en 2010 d'une supposée opération de renseignement impliquant la chancelière Merkel et n'a jamais discuté d'une quelconque opération l'impliquant. Les informations de presse affirmant le contraire ne sont pas vraies", affirme une porte-parole de l'agence
En réponse, l'Europe réclame aux Etats-Unis un "code de bonne conduite".
> Formule 1: Vettel champion du monde pour la 4ème fois

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) est devenu champion du monde de Formule 1 pour la 4e année consécutive, dimanche à New Delhi, en remportant le Grand Prix d'Inde, alors que son dernier rival pour le titre, Fernando Alonso (Ferrari), a terminé 11e de cette course.
Avec ce quatrième sacre, il rejoint rien moins qu’Alain Prost dans le cercle ultra fermé des plus grands. Celui qui a battu tous les records de précocité domine sans partage depuis 2010. Et le voilà sacré pour la 4e fois à 26 ans, l’âge qu’avait Alain Prost lorsqu’il remporta… son premier Grand Prix en F1 (en France, en 1981) !
> Taxation de l'épargne: le gouvernement fait marche arrière

Le gouvernement revoit sa copie. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche que les plans épargne logement (PEL), les plans épargne en actions (PEA) et l'épargne salariale seraient finalement retirés du projet de loi qui consistait à une uniformisation par le haut du taux de prélèvements sociaux, à 15,5%, sur les produits d'épargne.
Le ministre précise que cette décision a été prise "pour épargner les patrimoines moyens et modestes". Ce revirement intervient après le tollé suscité par le relèvement des prélèvements sociaux, dévoilé il y a un mois lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale pour 2014. La mesure devait rapporter 600 millions d'euros, dont 450 millions affectés à la Sécu.
> La grogne des Bretons contre l'écotaxe

La manifestation s'est achevée peu avant minuit. Après une journée d'affrontements, samedi, le calme est revenu dimanche devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis, dans le Finistère. Simple répit? Le président des Jeunes agriculteurs du Finistère, Olivier Billon, a promis que "ce n'était que reporté pour le portique". Il a donné "rendez-vous samedi prochain à Quimper" pour un rassemblement régional.
Le dernier des trois portiques du département en état de fonctionner a été la cible samedi d'une manifestation à l'appel du "collectif pour l'emploi en Bretagne". Celle-ci a réuni plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles des salariés d'entreprises en difficulté (Gad SAS), des responsables économiques locaux et des agriculteurs. Cause de la colère: la mise en application de l'écotaxe poids lourds au 1er janvier 2014, décidée par le gouvernement.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: le Sénat examine à son tour la réforme des retraites

Le texte a été rejeté mercredi 23 octobre par la commission des Affaires sociales du Sénat. C'est donc la version, adoptée de justesse par les députés le 15 octobre, qui sera examinée à partir de ce lundi. Le projet de loi prévoit l'allongement de la durée de cotisations, qui atteindra 43 ans en 2035, et l'instauration d'un compte pénibilité.
> Mardi: Une institutrice jugée après la mort accidentelle d'un élève

Le sort d'Agnès Maulard-Lelong, une enseignante arlésienne, est en passe d'être dévoilé. Cette dernière est poursuivie pour "homicide involontaire" et "manquement à une obligation particulière de prudence" après la mort du petit Khoren, son élève de 11 ans. Envoyé en punition dans le couloir, il a été retrouvé pendu à un porte-manteau. Lors de l'audience du 24 septembre, le procureur du tribunal correctionnel de Tarascon n'avait réclamé aucune peine invoquant l'absence de faute pénale.
> Mardi: Leroy merlin et Castorama fixés sur le travail du dimanche

Les deux enseignes de bricolage ont fait appel de leur condamnation à respecter la fermeture dominicale pour leurs magasins en région parisienne, après la plainte déposée par leur concurrent Bricorama. La cour d'appel de Paris doit rendre son arrêt ce 29 octobre.
Malgré la décision de justice et le rappel à l'ordre de Benoît Hamon, ministre de la consommation, Leroy Merlin et Castorama ont continué à accueillir des clients même le dimanche.
> Jeudi: verdict dans le procès du docteur Muller

L'avocat Eric Dupond-Moretti, surnommé "Acquitator", parviendra-t-il à faire acquitter le docteur Jean-Louis Muller? Le médecin légiste alsacien a déjà été jugé coupable à deux reprises d'avoir maquillé le meurtre de sa femme en suicide. Au tour de la cour de cassation de rendre son verdict.
La cour d'assises de Meurthe-et-Moselle tranchera au terme de deux semaines de joutes d'experts et de témoignages contradictoires.
> Jeudi: une vente aux enchères spéciale Gainsbourg

Amateurs de l'oeuvre de Gainsbourg, c'est le moment. Un enregistrement inédit de la dernière chanson de Serge Gainsbourg, "Unknown producer", ainsi que des agendas du chanteur compositeur, des notes et objets personnels seront mis aux enchères à Nantes.