BFMTV
États-Unis

L'ancien président George W. Bush opéré du coeur

George W. Bush a effectué deux mandats avant ceux de Barack Obama.

George W. Bush a effectué deux mandats avant ceux de Barack Obama. - -

Le prédécesseur de Barack Obama a subi une opération en raison d'un blocage artériel. Il devrait rapidement se remettre sur pieds, d'après les informations données par son bureau.

L'ancien président des Etats-Unis George W. Bush a été opéré du coeur mardi en raison d'un blocage artériel et prévoit de reprendre une activité normale dès cette semaine, a annoncé son bureau.

Un problème révélé lors d'un check-up annuel

George W. Bush, 67 ans et qui vit à Dallas au Texas, a subi une angioplastie et l'insertion d'un stent, un tube destiné à faciliter la circulation du sang, dans une artère du coeur, selon la même source.

"L'opération ce (mardi) matin a été couronnée de succès, sans complications", a précisé son bureau dans un communiqué. De même source, "le président Bush a un très bon moral, a hâte de rentrer chez lui demain et de reprendre son programme d'activités jeudi".

Le blocage a été mis en évidence lundi lors de l'examen de santé annuel de George W. Bush à Dallas.

Selon son bureau, le 43e président américain "est reconnaissant aux membres du personnel médical qui se sont occupés de lui. Il remercie sa famille, ses amis et ses compatriotes pour leurs prières et leurs voeux. Et il nous encourage tous à effectuer des bilans de santé réguliers".

Un homme retiré de la vie politique

Fils du 41e président des Etats-Unis George H. W. Bush, George W. Bush a occupé la Maison Blanche de 2001 à 2009, deux mandats marqués par les attentats du 11-Septembre et leurs conséquences. Retiré à Dallas, il s'est largement tenu à l'écart du débat politique depuis cinq ans.

La Maison Blanche n'a pas réagi dans l'immédiat à l'hospitalisation de George W. Bush. Le président Barack Obama, qui avait fait campagne en 2008 contre le bilan de son prédécesseur, avait néanmoins salué le 25 avril dernier "la force et la détermination incroyables" du dirigeant républicain, lors de l'inauguration du centre présidentiel George W. Bush à Dallas.

D. N. avec AFP