BFMTV
États-Unis

Journalistes tués aux États-Unis: le récit de Vicki Gardner, l'interviewée

Vicki Gardner (à droite), en train d'être interviewée en direct par Alison Parker, mercredi, sur la chaîne WDBJ7, avant que le tireur survienne pour tuer la journaliste.

Vicki Gardner (à droite), en train d'être interviewée en direct par Alison Parker, mercredi, sur la chaîne WDBJ7, avant que le tireur survienne pour tuer la journaliste. - WDBJ7 - AFP

Vicki Gardner était en train d'être interviewée par Alison Parker, mercredi en Virginie, lorsque le tireur a surgi sur le lieu de tournage et a abattu les deux journalistes américains de la chaîne WDBJ7. Blessée, elle a finalement survécu et a livré de premiers éléments de témoignage.

Elle s'est retrouvée face au tireur et a vu les deux journalistes tomber. Vicki Gardner, la troisième victime de la tuerie survenue lors d'un direct à la télévision américaine, mercredi, en Virginie, a témoigné de la terrible scène à laquelle elle a assisté, par le biais de son mari. Ce dernier s'est confié à ABC News.

Cette directrice d'une chambre de commerce de la région de Roanoke était en train d'être interviewée par la journaliste Alison Parker, pour une séquence retransmise en direct sur la chaîne locale WDBJ7, lorsque le tireur présumé, Vester Flanagan, alias Bryce Williams, a surgi sur le lieu de tournage et a abattu la reporter et son cameraman. Atteinte d'une balle dans le dos, Vicki Gardner a survécu et se porte mieux.

"Il a tiré trois fois en direction de ma femme"

Selon Tim Gardner, juste après les faits, son épouse a trouvé la force de marcher seule jusqu'à l'ambulance, malgré sa blessure. Vicki Gardner, qui s'est réveillée jeudi après-midi d'un coma artificiel après une seconde intervention chirurgicale, a raconté à son mari qu'elle n'avait pas vu le tireur s'approcher à cause des lumières de la caméra.

Le suspect aurait visé Alison Parker en premier, avant de pointer son arme sur Adam Ward, le cameraman. "Puis il a tiré trois fois en direction de ma femme, alors qu'elle essayait de s'enfuir. Il l'a manquée deux fois, puis elle s'est jetée au sol et s'est roulée en boule. C'est à ce moment là qu'il lui a tiré dans le dos", a détaillé Tim Gardner, en se basant sur le récit de son épouse.

"À quelques centimètres près, elle perdait la vie"

Après avoir mis à terre ses trois victimes, le tireur s'est enfuit, et c'est à ce moment là que Vicki Gardner s'est relevée. "Je ne pense pas qu'elle se soit sentie en danger après s'être relevée, mais elle ne connaissait pas encore l'importance de sa blessure", a ajouté Tim Gardner. "Le chirurgien m'a confié qu'à deux centimètres près, elle ne marchait plus, et qu'à quelques centimètres de plus, elle perdait la vie". 

Vicki Gardner a subi deux lourdes opérations puisqu'un rein lui a été enlevé, ainsi qu'une partie du colon. Mais au lendemain du drame, son état de santé s'était déjà amélioré. Ce n'est qu'à son réveil, jeudi, qu'elle a été informée de l'importance du drame. "Elle se rend progressivement compte de l'ampleur de l'événement. Elle est un peu effondrée", a conclu Tim Gardner.