BFMTV
États-Unis

Joe Biden évoque son cancer passé de manière ambiguë, la Maison Blanche rassure sur son état de santé

Joe Biden lors d'un déplacement dans le Massachusetts

Joe Biden lors d'un déplacement dans le Massachusetts - Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

D'une manière qui pouvait laisser place au doute, Joe Biden a évoqué, au présent, des ennuis de santé passés. La Maison Blanche a dû préciser a posteriori que le président était totalement guéri.

Joe Biden a-t-il commis une nouvelle bourde? Lors d'un déplacement dans le Massachusetts ce mercredi, le président des États-Unis, qui tenait un discours au cours duquel il abordait les problèmes environnementaux de cet État du nord-est du pays, a fait un parallèle avec le Delaware, État dont il a été sénateur pendant près de 40 ans soumis à un forte pollution à cause de son industrie pétrolière.

"Vous devez mettre vos essuie-glaces pour littéralement enlever une nappe d’huile du pare-brise. C’est pourquoi moi, et tant d’autres personnes avec qui j’ai grandi, avons un cancer. Et pourquoi, pendant très longtemps, le Delaware avait le taux de cancer le plus élevé du pays", a-t-il dit.

Problèmes antérieurs

Très vite, la séquence a été reprise sur les réseaux sociaux, particulièrement par des comptes pro-Républicains, et partagée plusieurs milliers de fois. A tel point que plusieurs membres de la Maison Blanche, sur Twitter, ont été obligés de couper court à la rumeur, bilan médical du président américain à l'appui.

Dans ce document, il est révélé que Joe Biden a bel et bien subi l'ablation de plusieurs cancers de la peau non-mélaniques avant le début de sa présidence. Selon les dernières informations, le successeur de Donald Trump ne serait plus concerné par ces ennuis de santé.

A la consultation de ce document, on apprend également que ces lésions ont "parfaitement cicatrisé" et que le reste du corps du dirigeant a été contrôlé par un dermatologue. A date, rien ne laisse penser que Joe Biden, qui a lui-même perdu un de ses fils à cause de cette maladie, ne soit atteint d'un nouveau cancer de la peau.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV