Joe Biden ne sera pas candidat à la Maison Blanche

Le vice-président Joe Biden ne sera pas candidat à la présidentielle américaine de 2016. - Jim Watson - AFP
Le doute planait sur la candidature du vice-président américain depuis des mois. Joe Biden a levé le suspens mercredi depuis la Maison Blanche et ne se lancera pas dans la course à la présidentielle de 2016.
"Malheureusement, j'estime que nous ne disposons pas du temps nécessaire pour monter une candidature et remporter l'investiture" démocrate, a annoncé Joe Biden, 72 ans, aux côtés du président Barack Obama et de son épouse Jill. Le vice-président renonce donc à défier Hillary Clinton, favorite du camp démocrate.
Le doute entretenu à la Maison Blanche
Ces dernières semaines, son entourage entretenait le doute sur sa décision. Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche reconnaissait que Joe Biden réfléchissait à une candidature. "Le fait qu'il ait déjà été candidat deux fois (en 1988 et 2008, ndlr), laisse une bonne indication qu'il pense avoir quelque chose à offrir dans le débat et au pays", avait lâché Josh Earnest en début de semaine.
Un sénateur démocrate avait été plus loin, annonçant la candidature de Joe Biden. "Une très bonne source proche de Joe m'indique que le vice-président Biden se présentera à la présidentielle", écrivait dimanche sur Twitter Brendan Boyle.
Joe Biden entend peser dans la campagne
En une semaine selon CNN, Joe Biden avait réuni trois fois ses plus proches conseillers politique. Preuve de sa décision imminente et de son indécision, il avait également sondé ses éventuels soutiens dans le camp démocrate. Ce vétéran de la politique de 72 ans a finalement préféré de rester en retrait. "Bien que je ne sois pas candidat, je défendrai clairement et avec force les valeurs de notre parti et la direction que notre pays doit prendre", a prévenu Joe Biden mercredi. "Je ne resterai pas silencieux, affirme-t-il. Le vice-président est un soutien indéfectible de Barack Obama depuis son élection en 2008.
Le renoncement de Joe Biden laisse la voie libre à Hillary Clinton. Selon un sondage publié le 12 octobre, près de la moitié des militants démocrates souhaitaient qu'il soit candidat.