Joe Biden assure à Volodymyr Zelensky que le courage de l'Ukraine est un exemple "pour le monde entier"

Joe Biden et Volodymyr Zelensky, le 12 juillet 2023 au sommet de l'Otan à Vilnius - LUDOVIC MARIN / AFP
Le président américain Joe Biden a loué mercredi le courage "stupéfiant" de l'Ukraine, un exemple "pour le monde entier", lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a de son côté remercié les États-Unis pour leur aide.
"Vous donnez l'exemple au monde entier en termes de courage", a lancé Joe Biden depuis Vilnius, en marge du sommet de l'Otan. "Pas seulement vous, ici, mais aussi votre peuple, vos fils, vos filles, vos maris, vos femmes, vos amis: vous êtes incroyables".
L'avenir dans l'Otan?
"L'avenir de l'Ukraine est dans l'Otan", a assuré le président américain Joe Biden. Mais, en attendant, "nous allons aider (les Ukrainiens) à bâtir de fortes capacités défensives sur terre, sur mer et dans les airs", a-t-il dit.
Les puissances du G7 se sont engagées mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l'Ukraine, une décision saluée par le président Volodymyr Zelensky qui a toutefois souligné que cela ne devait pas remplacer une future adhésion de son pays à l'Alliance atlantique.
Il s'agit de l'aider à faire face à l'offensive russe actuelle et de dissuader la Russie de toute "future attaque armée" contre son voisin.
Cette annonce, qui a provoqué la colère de Moscou, a été qualifiée de "victoire importante pour la sécurité de l'Ukraine" par Volodymyr Zelensky.
Mais il a pris soin de rappeler que "la meilleure garantie pour l'Ukraine est d'être dans l'Otan", après avoir vertement reproché la veille aux dirigeants de l'Alliance de ne pas avoir fixé de calendrier pour l'intégration de son pays à cette organisation après la fin de la guerre.