BFMTV
États-Unis

"J'ai cru que j'allais mourir": un Américain de 13 ans survit à un naufrage en se mettant dans une glacière

Juladi Khammoungkhoune (à gauche), ici avec ses parents et son frère et sa soeur, a survécu à un naufrage au large de la Californie en se cachant dans une glacière (photo non datée)

Juladi Khammoungkhoune (à gauche), ici avec ses parents et son frère et sa soeur, a survécu à un naufrage au large de la Californie en se cachant dans une glacière (photo non datée) - GoFundMe - After Tragic Loss In Loving Memory of Prasong (Song)

Un jeune Américain de 13 ans, parti pêcher avec sa famille, a survécu à un naufrage en plein océan Pacifique début novembre. Les autres passagers du bateau ont tous péri.

Un miraculé. Un jeune Américain de 13 ans a survécu à un naufrage dans l'océan Pacifique en se mettant dans une glacière. Il raconte son histoire incroyable à USA Today ce samedi 16 novembre.

"J'ai cru que j'allais mourir", a-t-il confié à la chaîne américaine.

Si l'adolescent a survécu, ce n'est pas le cas des autres passagers. Les trois adultes qui l'accompagnaient, dont son père, et les deux autres enfants sont tous morts dans cet accident.

Une partie de pêche en famille

Le 2 novembre dernier, Juladi Khammoungkhoune, surnommé Jude, part pêcher le crabe à bord d'un petit bateau d'environ 6 mètres de long, comme il le fait chaque semaine, au large de Bodega Bay, petite ville côtière en Californie.

Le jeune adolescent part en famille avec son père, son oncle, deux cousins, ainsi qu'un ami de la famille. En fin de journée, leurs proches remarquent qu'ils ne sont pas rentrés et s'inquiètent. Le groupe est déclaré disparu vers 22h30 ce jour-là.

Le lendemain, un corps est retrouvé sur le rivage. Il est identifié comme étant celui de Johnny Phommathep II. Âgé de 17 ans, c'est l'un des cousins de Jude. Les recherches se poursuivent dans les heures qui suivent, mais sans succès. Elles s'interrompent finalement le 3 novembre, après 57 heures de travail.

Il suit les conseils de son père

Selon Jude, le 2 novembre, la houle était forte et les vagues plus hautes que jamais. Il raconte que dans ses souvenirs, encore flous, de l'eau pénètre dans le bateau par les hublots. Rapidement, le bateau chavire.

L'adolescent voit plusieurs de ses cousins être emportés par les flots. Pendant ce temps, son père Prasong, surnommé Song, s'accroche à une glacière, présente sur le bateau. Jude décide de suivre les conseils de son père qui lui recommande de se cacher dans la glacière.

"Il en savait plus que moi sur la survie", explique l'adolescent, avant d'ajouter: "et je voulais simplement être avec mon père".

L'adolescent ne "sait pas vraiment nager"

Mais Song ne réussit pas à s'accrocher longtemps à la glacière. Et Jude se retrouve seul en plein océan et dans l'obscurité, alors que la nuit tombe. De quoi inquiéter l'adolescent.

"Mon père n'était plus avec moi, il faisait de plus en plus froid et il y avait de plus en plus de vent", se souvient-il.

D'autant que Jude n'est pas dans son élément, confiant "ne pas vraiment savoir nager".

Quasiment indemne

Après plusieurs heures passées à dériver, le jeune Californien échoue sur un rivage en pleine nuit. Quand arrive le lever du soleil, il gravit la colline devant lui et parvient à rejoindre une route.

Heureusement, il croise sur son chemin un passant qui l'emmène dans un camping à proximité, lui donne des vêtements et un chocolat chaud. Jude est ensuite emmené à l'hôpital où il reçoit des soins. Il y retrouve sa mère, sa soeur et son frère. L'adolescent s'en sort miraculeusement sans gros problème de santé.

Désormais, tout juste deux semaines après l'accident, le jeune Californien reprend déjà une vie proche de la normale, malgré la perte de son père. Il a repris le chemin du collège mardi dernier.

Une veillée est prévue ce samedi à Bodega Bay, à 18 heures, heure locale, afin d'honorer la mémoire des disparus, dont les corps, sauf un, n'ont pas été retrouvés. Une cagnotte a été lancée pour soutenir la famille de Jude. Elle avait récolté ce samedi plus de 61.000 dollars (plus de 58.000 euros).

Juliette Desmonceaux